samedi 19 mai 2018

Lauréats de la 19e édition des prix Bédélys

Sur le site de Promo 9e Art.

Les trophées Bédélys Monde, Québec, Jeunesse et Indépendant, oeuvres de Karl Dupéré-Richer.

Promo 9e art a dévoilé les lauréats de la 19e édition des prix Bédélys, qui récompensent les meilleures bandes dessinées publiées ou diffusées au Québec au cours de l’année 2017,  lors d’une soirée de gala à l’espace événementiel de l’ECTO.

L’événement a eu lieu alors que s’achève le Mois de la BD et que s’ouvre la 7e édition du Festival BD de Montréal. 

Voici la liste des lauréats :

Bédélys Québec


Vogue la valise - L’intégrale, Siris, La pastèque

Le jury tient à souligner la force de suggestion du récit autobiographique qui maintient sans relâche l’intensité émotive sans jamais sombrer dans le mélodrame ou l’auto-apitoiement. Le réalisme magique maintient l’œuvre dans unebulle, une bulle qui ne met pas nécessairement à distance le lecteur, mais qui lui permet de s’immerger dans le récit sans que cela laisse trop de séquelles. 
Saluons aussi l’inventivité du dessin et de la mise en page, qui rend l’histoireencore plus engageante : les cases viennent progressivement envahir la vie de La Poule au fur et à mesure que ses drames le grugent et que le dessin se présente comme une délivrance. 
Les images pénétrantes de cette bande dessinée bâtissent un pont entre le désespoir d’un jeune adulte en devenir, tentant tant bien que mal de vivre une vie normale, et le lecteur, qui découvre qu’une telle jeunesse est non seulement possible mais qu’on peut aussi y survivre, tout en se rappelant que sans art, il n’y a pas de salut.

Prix spécial du jury : 



Moi aussi je voulais l’emporter, Julie Delporte, Pow Pow

Le jury a choisi de remettre un prix spécial à Moi aussi je voulais l’emporter de Julie Delporte. D’abord transportés parle dessin coloré et lumineux, les membres du jury ont par la suite été touchés par la démarche de l’autrice : à partird’un projet initié autour de la figure de Tove Jansson, la créatrice des Moomins, Delporte part à la recherche de modèles féminins dans la création, dans une tonalité intime. 
Le récit fragmenté qu’on suit comme un courant depensée rappelle l’esthétique du carnet et pose les germes d’une réflexion sur la place des femmes et sur les rôles quileur ont été attribués, sans offrir de conclusion achevée. Le lecteur est ainsi amené à se faire sa propre idée sur des questions encore non résolues.

Bédélys Monde


Les cent nuits de Héro, Isabel Greenberg, Casterman

Dans une réécriture à caractère féministe des Mille et une nuits, l’autrice revisite le mythe des origines en montrantcomment, dans un régime autoritaire dominé par des hommes, la résistance des femmes s’articule autour de latransmission de la parole. Le récit convoque de cette manière des contes et légendes de différentes traditions depuis la perspective des personnages féminins. 
Le dessin de Greenberg alterne entre des lignes tracées au pinceau etl’utilisation du numérique pour un usage resserré de la couleur qui rend les ambiances sombres et étranges des récitsenchâssés. Par sa signature graphique qui rappelle la gravure, Les Cent nuits de Héro nous plonge dans une fresquejusqu’alors inconnue. 
L’autrice présente une palette de femmes protagonistes, montre différemment les relations entre femmes et réconcilie ses lectrices avec l’idée d’universalité. 
Le jury salue donc la réflexion féministe d’Isabel Greenberg et son talent pour représenter des sororités et des gestes de résistance qui préservent l’intégrité et la force des voix d’une communauté de femmes.

Bédélys Jeunesse


Momo, tome 1, Jonathan Garnier et Rony Hottin, Casterman

Comment résister à la petite Momo ? Son impertinence a charmé nos jeunes jurés, qui ont craqué pour cette héroïne effrontée mais jamais grossière. La petite Momo, dont le père travaille en mer, doit habiter chez sa Mamy. 
Entre les horaires de vie chamboulés et les nouveaux camarades à apprivoiser, les jeunes ont été émus et se sont reconnusdans cette fillette qui, comme beaucoup d’entre eux, a dû s’adapter au changement et aux bouleversements sans perdre sa spontanéité. À la fois touchante, réaliste et drôle par moments, cette bande dessinée illustre avec adresse la résilience mais aussi la fragilité des enfants, qui doivent parfois composer avec des destins difficiles. 
Et que dire du dessin, doux et coloré, qui a rappelé le manga aux lectrices et lecteurs. Laissez-vous donc captiver par Momo, et vous aussi ferez bientôt la danse de la patate !

Bédélys Indépendant


Contacts, Mélanie Leclerc

Après d’âpres discussions, le jury a décidé de décerner le prix à Contacts de Mélanie Leclerc, pour plusieurs raisons.D’une part pour le portrait sans fard que l’autrice trace de son père, un des artisans de la grande époque de l’Office National du Film, un homme au caractère rugueux qui a placé son travail artistique avant sa vie de famille, et qui aparfois dû en payer le prix. 
D’autre part parce que le livre raconte aussi avec humilité la transmission d’une passion, d’une certaine exigence, l’autrice reconnaissant chez son père un modèle qui l’a guidée dans son propre cheminement artistique. 
Cependant, c’est sans doute justement pour ses qualités artistiques que Contacts a su faire pencher la balance en sa faveur : bien que son trait délicat puisse sembler encore hésitant, la culture photographique de Mélanie Leclerc transparaît dans la maîtrise des teintes de son lavis et dans son sens du cadrage ; et plus encore à travers son acuitépour la mise en page, qui nous offre déjà avec cette première œuvre quelques compositions remarquables ! 
Le juryespère que cette nouvelle venue sur la scène de la bande dessinée québécoise poursuivra son travail de ce côté !


Promo 9e art est un organisme sans but lucratif qui se voue, depuis 1999, au développement de la bande dessinée au Québec, en vue de favoriser des retombées pour tous les intervenants du milieu québécois : auteurs, éditeurs,distributeurs, libraires, maisons d’enseignement, bibliothécaires et lecteurs. 

Conscient des nombreux défis qui restent toujours à relever pour faire de la bande dessinée un art reconnu à sa juste valeur, Promo 9e art est fier de travailler à la professionnalisation des créateurs et de promouvoir une industrie en pleine effervescence.

1 commentaire: