jeudi 17 juin 2021

Exposition « François Boucq Trompe l'oeil au Musée »

 Sur le site La Ribambulle.



La 7e édition de l’Open Museum au Palais des Beaux-arts de Lille est consacrée à François Boucq.

L’auteur sort du cadre en proposant une visite du musée par le prisme de son univers. 

C’est aussi l’occasion d’évoquer le don de plus de 400 dessins par l’artiste, ce qui constitue l’une des premières entrées massives de la bande dessinée dans les collections d’un musée des beaux-arts.

L’Open Museum est une invitation donnée chaque printemps à une personnalité ou à un genre que l’on n’attend pas dans un musée. C’est la conjugaison réjouissante et savante à la fois des disciplines entre elles, afin de transmettre le goût de l’art et du savoir, sans oublier le plaisir et l’imaginaire.

Cette année, la septième édition de l’Open Museum est consacrée à l’auteur de bandes dessinées lillois François Boucq, à l’occasion de l’année de la BD lancée par le Ministère de la culture et de la future donation de l’auteur au Palais des Beaux-Arts de Lille (voir ci-dessous).




François Boucq est l’un des plus grands dessinateurs français actuels. 

Depuis 40 ans, son activité prolifique l’a aussi bien conduit sur le chemin de la bande dessinée populaire (les séries Bouncer, Le Janitor) qu’humoristique (Rock Mastard, Les aventures de Jérôme Moucherot) ou encore l’illustration de presse (Le Point, le Matin de Paris, Le Monde). 

Sa collaboration avec le romancier Jérôme Charyn a donné plusieurs albums salués par la critique (Bouche du diable, Little Tulip et très récemment New York Cannibals). 

Il a reçu le grand prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre en 1998, et a récemment couvert le procès des attentats de 2015 pour le journal Charlie Hebdo.

Le dessinateur proposera une visite du musée par le prisme de son univers d’images et de références, en jouant, par-dessus tout, de la correspondance entre les arts et les époques. Son fil rouge ? Sortir du cadre !




Une donation événement

À l’occasion de l’Open Museum qui lui est dédié, François Boucq fait une exceptionnelle et généreuse donation au Palais des Beaux-Arts de Lille, dont une sélection sera présentée durant l’événement.

Avec plus de 350 dessins, c’est l’une des premières entrées massives de la bande-dessinée dans les collections d’un musée des beaux-arts. 

Tous les aspects du talent polymorphe de ce dessinateur virtuose sont représentés : 
  • des planches des albums les plus emblématiques de l’auteur (Bouncer, Le Janitor, Les aventures de Jérôme Moucherot, La femme du magicien et Little Tulip avec Jérôme Charyn, etc…), 
  • des dessins de presse et d’actualité postés sur les réseaux sociaux (Charlie-Hebdo, Sciences et Vie Junior), 
  • des illustrations (Légende de Lydéric et Phinaert), 
  • des aquarelles de voyage (New-York et Mexique) ou encore 
  • des nus ou des peintures détournant des chefs d’œuvre de l’histoire de l’art.

Cet événement est organisé par le Palais des Beaux-Arts/Ville de Lille, grâce au mécénat du Crédit du Nord et de M comme Mutuelle et en partenariat avec Better call Dave, SNCF Gares & Connexions et la Bibliothèque municipale de Lille.


Open Museum #7 François Boucq
Du 16 juin au 8 novembre 2021
Palais des Beaux-Arts – Place de la République, Lille

Billet d’entrée (7 €/ réduit 4 €). 
GRATUIT le premier dimanche du mois. 
GRATUIT pour les moins de 30 ans et les étudiants (*pour une durée de 3 mois à compter de la réouverture du musée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire