lundi 24 janvier 2022

Colloque « Caricature et cultures numériques »

 Sur le site de l'Université de Lausanne.

Dessin de Patrick Chappatte, Llbération, 22 juin 2019.


Le colloque « Caricature et cultures numériques », du 3 au 5 février à Lausanne, est l’occasion de réunir les actrices et acteurs du dessin de presse – artistes, éditeurs, organisateur, conservateurs, chercheurs – pour qu’ils partagent leurs expériences et discutent des solutions qu’ils envisagent. 

Vous pouvez suivre le colloque à distance en vous inscrivant à l’adresse suivante dès le 15 janvier : caricaturesnumeriques@unil.ch

Le dessin de presse joue un rôle essentiel dans l’histoire culturelle, politique et sociale contemporaine. 

L’actualité de la caricature est numérique. 

D’une part, les événements tragiques provoqués par l’ « affaire des caricatures de Mahomet » ont montré depuis une quinzaine d’années quels sont les enjeux de la communication de la satire graphique par internet, qui est source de manipulations et de malentendus.

D’autre part, le dessinateur de presse, aujourd’hui, pense son œuvre à l’aide des outils de création permis par divers programmes de dessin et envisage la diffusion de son travail via internet. 

Enfin, nous sommes aujourd’hui à un tournant. 

La dispersion des archives des dessinateurs de presse au sein de diverses institutions est révélatrice d’une situation particulière : ni les musées des beaux-arts, ni les musées historiques locaux, ni les archives publiques, ni les bibliothèques ne sont officiellement « chargés » de recueillir et conserver ce patrimoine graphique en lien direct avec l’information écrite.

Caricatures et cultures numériques est un projet soutenu par l’Alliance Campus Rhodanien

Ce travail est mené sous la direction du prof. Philippe Kaenel (Histoire de l’art, Centre des Sciences historiques de la culture, Faculté des Lettres, Université de Lausanne) et du prof. Laurent Baridon (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, Université de Lyon (LARHRA UMR 5190). 

Ceci en collaboration avec le prof. Dominic Hardy (Centre de recherche interuniversitaire sur la culture et la littérature québécoises à l’UQÀM, Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire