Yves Bergeras dans Le Droit.
Le 21 septembre marquera le grand retour en présentiel du Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO), occasion de découvrir une petite centaine de films venus des quatre coins du globe, dont une poignée de courts métrages canadiens.
Les amateurs de films d’animation ont sans doute déjà réservé leurs billets pour ce festival qui constitue «le plus grand et le plus vieux» des festivals d’animation en Amérique du Nord.
L’édition 2022 se poursuivra jusqu’au dimanche 25 septembre, avec des activités et projections disséminées dans différents lieux du centre-ville: la Galerie d’art d’Ottawa, la Cour des Arts, le Centre national des arts et le cinéma ByTowne.
Sept longs métrages – dont Dozens of Norths, coproduction franco-japonaise signée Koji Yamamura et The Islande d’Anca Damian, un film qui détourne le récit de Robinson Crusoe pour parler des migrants et de réfugiés – se livreront à une féroce compétition.
Idem pour une soixantaine de courts métrages, répartis au sein de huit catégories, dont l’une réservée aux films en réalité virtuelle, et qui en contient 5.
L’édition 2022 se poursuivra jusqu’au dimanche 25 septembre, avec des activités et projections disséminées dans différents lieux du centre-ville: la Galerie d’art d’Ottawa, la Cour des Arts, le Centre national des arts et le cinéma ByTowne.
Sept longs métrages – dont Dozens of Norths, coproduction franco-japonaise signée Koji Yamamura et The Islande d’Anca Damian, un film qui détourne le récit de Robinson Crusoe pour parler des migrants et de réfugiés – se livreront à une féroce compétition.
Idem pour une soixantaine de courts métrages, répartis au sein de huit catégories, dont l’une réservée aux films en réalité virtuelle, et qui en contient 5.
Les films seront analysés par trois jurys distincts – et internationaux – composés de sommités de l’industrie. Sur l’un des trois panels figure le producteur d’origine franco-ontarienne Marc Bertrand, reconnu pour son travail avec l’Office national du film (ONF).
Parmi les membres du jury figure aussi la cinéaste d’origines autochtones Terill Calder, dont le film Meneath : l’île secrète de l’éthique avait été sélectionné en compétition au FIAO en 2021.
La remise des prix s’effectuera à l’occasion d’une cérémonie tenue au CNA, le samedi 24 septembre à 19 h 30.
Une sélection des films primés, le florilège Best of Ottawa 2022 sera présentée le lendemain à 19 h au cinéma ByTowne.
Parmi les films qui retiennent l’attention se trouve Theodore Ushev: liens invisibles, présenté à Ottawa en grande première mondiale.
Dans ce documentaire niché au sein la catégorie Canadian Masters series, Borislav Kolev donne la parole à Theodore Ushev, animateur-vedette de l’ONF, à qui l’on doit entre autres Physique de la tristesse et Vaysha l’aveugle, qui s’était retrouvé dans la course aux Oscars en 2017.
L’animateur canadien d’origine bulgare lève un voile sur ce qui a nourri consciemment ou inconsciemment son imaginaire, au fil d’une carrière d’un demi-siècle en animation.
Le film bénéficiera de deux projections spéciales hors compétition, prévues jeudi 22 et dimanche 25 septembre.
Comme chaque année, l’Office national du film du Canada occupe une place de choix au FIAO.
Six courts métrages chapeautés par l’Office ont trouvé place grâce aux yeux du trio responsable de la programmation du festival: Chris Robinson, Devin Hartley et Ben Compton.
Quatre de ces courts métrages ont été intégrés à la compétition officielle.
C’est notamment le cas de Le matelot volant, qui trône dans la catégorie Narrative Short.
Ce Matelot est l’œuvre de Wendy Tilby et Amanda Forbis, duo lui aussi mis en nomination aux Oscars en 1999 pour When the Day Breaks, qui avait aussi décroché une Palme d’or au festival de Canne; puis en 2012, pour Wild Life.
Inspiré d’une histoire vraie, le nouveau film du duo Forbis-Tilby se veut «une méditation existentielle sur le voyage inattendu d’un marin».
Ce Matelot est l’œuvre de Wendy Tilby et Amanda Forbis, duo lui aussi mis en nomination aux Oscars en 1999 pour When the Day Breaks, qui avait aussi décroché une Palme d’or au festival de Canne; puis en 2012, pour Wild Life.
Inspiré d’une histoire vraie, le nouveau film du duo Forbis-Tilby se veut «une méditation existentielle sur le voyage inattendu d’un marin».
La production 2022 de l’ONF au sein de la sélection du festival d’Ottawa inclut aussi un nouvel épisode de La liste des choses qui existent, websérie tirée de la populaire BD signée Cathon et Iris.
Son réalisateur, Francis Papillon, donne cette fois vie et mouvement à la cérémonie du bain.
Le grand public pourra aussi apprécier 100 miles de Louis Bodart, récit d’un voyage en famille qui déraille. Le film a été réalisé dans le cadre du Hothouse 13, un stage de formation offert aux cinéastes de la relève.
On laisse à l’imagination du lecteur le contenu du court métrage Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou de Lori Malépart-Traversy.
Le grand public pourra aussi apprécier 100 miles de Louis Bodart, récit d’un voyage en famille qui déraille. Le film a été réalisé dans le cadre du Hothouse 13, un stage de formation offert aux cinéastes de la relève.
On laisse à l’imagination du lecteur le contenu du court métrage Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou de Lori Malépart-Traversy.
Son film, qui s’inscrit dans le cadre de la série documentaire animée Caresses magiques, a été réalisé sous l’égide du Studio d’animation du Programme français de l’ONF.
Deux autres courts de l’ONF sont à voir au sein de la sélection Canadian Panorama: il s’agit de 50 ans Vidéographe de Karl Lemieux et Baek-il, une création interactive signée Grace An.
Hommage à John Weldon
Pour finir, l’ONF a préparé une rétrospective consacrée à John Weldon, auteur de La valse du maître draveur (Log Driver’s Waltz), l’un des films d’animation canadiens les plus populaires de tous les temps, et lauréat d’un Oscar remporté en 1979 (et partagé avec Eunice Macaulay) pour Special Delivery.
Deux autres courts de l’ONF sont à voir au sein de la sélection Canadian Panorama: il s’agit de 50 ans Vidéographe de Karl Lemieux et Baek-il, une création interactive signée Grace An.
Pour finir, l’ONF a préparé une rétrospective consacrée à John Weldon, auteur de La valse du maître draveur (Log Driver’s Waltz), l’un des films d’animation canadiens les plus populaires de tous les temps, et lauréat d’un Oscar remporté en 1979 (et partagé avec Eunice Macaulay) pour Special Delivery.
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