jeudi 31 octobre 2024

Cartooning for Peace au Forum mondial de la démocratie 2024

Sur le site de Cartooning for Peace.

Comme chaque année, Cartooning for Peace prend activement part au Forum mondial de la démocratie consacré, pour sa 12e édition, au thème suivant : « Démocratie et diversité : pouvons-nous dépasser les clivages ? ».

FORUM TALK – 7 novembre de 17h à 19h – Conseil de l’Europe

Le dessin de presse, un antidote au populisme et un médicament pour la démocratie
Brutalisation de la vie politique, appauvrissement du débat public, instrumentalisation et radicalisation des opinions, hausse de la désinformation, montée du populisme, danger de l’autoritarisme… Autant de maux qui menacent notre « fatigue démocratique ». Il existe pourtant des remèdes avant la maladie complète : l’art, comme l’humour, ne sont-ils pas des armes redoutables contre les autocrates de tout poil qui font régner la censure ? Comment le dessin de presse contribue-t-il à défendre les libertés et les droits fondamentaux, constitutifs de la démocratie ? Comment caricaturer notre société quand la réalité devient elle-même une caricature ?
Avec :
  • Zehra Ömeroğlu (Turquie), dessinatrice de presse membre de Cartooning for Peace
  • Tjeerd Royaards (Pays-Bas), dessinateur de presse membre de Cartooning for Peace
  • Emanuele del Rosso (Italie), dessinateur de presse membre de Cartooning for Peace
  • Alberto Godioli, professeur associé de culture et de littérature européennes à l’université de Groningue, directeur du projet « L’humour au tribunal »
Modération : Jean-Paul Marthoz, coordinateur pour la publication du rapport annuel du Comité pour la protection des journalistes



EXPOSITION – du 1er au 24 novembre 2024 – quai des Bateliers, Strasbourg

Avec le soutien de la ville de Strasbourg, Cartooning for Peace présente l’exposition « Le dessin de presse dans tous ses États ».
Cette série de dessins offre un aperçu du travail des dessinateurs et dessinatrices de presse, pourfendeurs·euses pacifistes des malaises de nos sociétés, qui sont régulièrement la cible d’attaques partout dans le monde. Par le moyen bénéfique du rire, ils et elles sont pourtant les garant·es courageux de la liberté de la presse et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

Habitué à avancer sur l’étroit chemin de crête entre liberté et responsabilité, le dessinateur « est un funambule qui essaye de rester debout sur une corde tendue », comme le dit si bien l’écrivain Régis Debray.

Comment résister et lutter pour la liberté de la presse quand elle est, encore aujourd’hui, si souvent attaquée ? Ces funambules du trait, véritables fantassins de nos démocraties et de nos libertés, nous indiquent la voie : par les armes pacifiques du crayon, de la création, de la pensée libre… et du rire !

Cette exposition leur rend hommage et rappelle notre engagement commun pour défendre ce principe fondamental qu’est la liberté d’expression.
Inauguration le 7 novembre à 15h30 sur le lieu d’exposition, en présence de Madame La Maire, Jeanne Barseghian, ainsi que des trois dessinateurs de presse internationaux Zehra Ömeroğlu (Turquie), Tjeerd Royaards (Pays-Bas) et Emanuele del Rosso (Italie).

L’exposition est organisée dans le cadre de la programmation de la Ville de Strasbourg à l’occasion du Forum mondial de la démocratie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire