lundi 21 novembre 2011

Le monde selon Chappatte

Article publié dans Le Matin.

Dessinateur de presse, il est aussi journaliste. Ses reportages retranscrits en BD sortent en librairie.


Il y a Nizar, journaliste qui a osé être indépendant pendant la dictature Ben Ali. «Un grand nounours débonnaire et lucide. Qui note que des collabos d'hier se font aujourd'hui passer pour des héros de la révolution», commente Patrick Chappatte. Il y a Mohammed. Révolution de Jasmin ou pas, il est prêt à tout pour gagner l'Europe. Il a tenté quatre traversées, a failli mourir noyé, a joint l'Italie, a été arrêté, renvoyé en Tunisie, est reparti. «Il préfère risquer sa vie que de rester en Tunisie», note le Genevois.

On rencontre aussi un chef de police, qui n'a fait qu'obéir aux ordres... Un cadre du parti islamiste Ennahda, qui a fait 14 ans de prison. Ou tous ceux qui se réclament de Bouazizi, celui qui, en s'immolant, a déclenché la chute de Ben Ali. Tous se retrouvent croqués dans le dernier album de Chappatte, BD Reporter: Du printemps arabe aux coulisses de l'Élysée, sorti cette semaine. Qui contient cinq autres reportages dessinés, à Gaza, dans le Caucase ou dans les bidonvilles puants de Nairobi. Célèbre pour ses dessins de presse pour Le Temps, Chappatte est aussi journaliste. Dès qu'il le peut, il court la planète et en ramène des reportages réalisés sous forme de bandes dessinées. «Le dessin donne à voir, tout en enlevant la crudité que peut contenir une photo. Il permet d'arriver directement au message.»

Sur le terrain, il prend des notes. Et des photos. Qu'il utilisera comme base pour ses dessins. «Et je me mets en scène, je me montre en action, loin de l'image du supergrand reporter. Parfois j'ai la trouille, parfois je ne comprends pas ce qu'il se passe. Mais ça permet une identification: je prends le lecteur par la main. Au final, je tente de raconter les grands événements par des détails, par mes impressions, par des anecdotes. Et surtout à travers les gens ordinaires que je rencontre sur place.» Mission réussie.




On peut lire les reportages BD de Chappatte sur le site du Temps.
On parle du livre "BD Reportage" au journal télévisé de TSR.ch:



On parle du livre "BD Reporter" dans l'émission du 12 décembre 2011 de "Médialogues" sur RSR.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire