samedi 12 novembre 2011

Les 80 ans de Tomi Ungerer

Du 11 novembre 2011 au 19 février 2012, le Musée Tomi Ungerer, à Strasbourg, présente l’exposition « Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues ».


Voici quelques dessins classiques du grand Tomi Ungerer:














L'article de François Forcadell sur son blog Fait d'images:

Les 80 ans de Tomi Ungerer

12 novembre 2011 à 8 h 29

Tomi Ungerer est un artiste majeur. Illustration, affiche, dessin de presse, écriture, il a exploré avec talent tous ces domaines et aujourd’hui un musée, dont il a favorisé la création en faisant don de nombre de ses dessins, rend hommage à l’ensemble de son œuvre.
Du 11 novembre 2012 au 19 février 2012, ce musée  présente l’exposition« Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues ». Extrait de la présentation de l’évènement par les organisateurs :
« Dans la totalité du musée sont présentées environ 300 œuvres, tant sélectionnées dans le fonds du musée que provenant de collections privées et publiques, sur le thème encore peu exploré, des multiples connexions qu’entretient l’œuvre d’un illustrateur avec l’histoire de l’Art. Les différentes formes d’expression de son œuvre montrent en effet de nombreuses références graphiques, plastiques et cinématographiques.
Un riche répertoire iconographique d’artistes de tous styles et de toutes époques confondus s’est ainsi constitué : les maîtres allemands du Moyen Age et de la Renaissance [Baldung-Grien, Dürer, Grünewald, Holbein], Doré et les artistes allemands du XIXe siècle [Caspar David Friedrich, Ludwig Richter, Moritz von Schwind, Carl Spitzweg], les artistes alsaciens [Hansi, Loux, Sattler, Schnug], le dadaïsme et le surréalisme [Arp, Ernst], les dessinateurs satiriques [Busch, Daumier, Dubout, les caricaturistes du Simplicissimus et les cartoonists anglo-saxons, Grandville, Töpffer].
L’exposition évoque également des croisements avec Bellmer, Dix, Ensor, Félicien-Rops, Goya, Grosz, Jones, Kubin, Lindner, Posada, Toulouse-Lautrec, von Bayros, Weaver ou Wyeth. Le dramaturge Friedrich Dürrenmatt écrivait à propos de Tomi Ungerer qu’il « n’imitait personne, mais utilisait beaucoup ». Il est indéniable que ces multiples emprunts ont aussi contribué à forger l’originalité de son art. »

À noter que à l’occasion des festivités liées aux 80 ans de Tomi Ungerer, la Ville de Strasbourg ouvre gratuitement le Musée Tomi Ungerer les 18, 19 et 20 novembre 2011.

Un catalogue, édité par les Musées de Strasbourg, accompagne l’exposition. Un colloque, « Images modèles, images déplacées », est organisé les 1er et 2 décembre à l’Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg.
Musée Tomi Ungerer, Centre International de l’Illustration, 2 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg.
Horaires, dates et informations particulières : Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 18h
samedi, dimanche de 10h à 18h. Tarifs : tarif réduit : 3.00 €, plein tarif : 6.00 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire