lundi 13 février 2012

12e Concours de dessin pour la liberté de la presse (thème)


1. Le thème du 12e Concours: Le pouvoir au peuple : les citoyens et les médias sociaux.
On se souviendra de l’année 2011 comme de celle où les médias sociaux – notamment grâce aux téléphones intelligents, à Twitter et à Facebook – ont enflammé la lutte pour la démocratie partout sur la planète. Les images de rage en Tunisie après qu’un jeune vendeur de fruits se soit immolé par le feu pour protester contre les actions policières, de brutalité policière sur la place Tahrir en Égypte et du cadavre du dictateur Mouammar Kadhafi se sont répandues en quelques minutes sur le Web. Les « messages textes » ont entraîné une mobilisation éclair lors des émeutes à Londres, à Madrid et à Athènes. Enfin, Internet a permis d’alimenter le mouvement Occupons Wall Street ainsi que les protestations contre la fraude électorale en Russie. Quelle influence ont les médias sociaux sur notre monde?

2. Prix : trois prix seront attribués : un premier prix de 1 500 $ accompagné d’un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO, un deuxième prix de 750 $ et un troisième prix de 

500 $. Toutes ces sommes sont en devises canadiennes. Dix dessins additionnels recevront un Prix d’excellence. Malheureusement, aucune somme d'argent n’accompagne ces derniers.

3. Chaque dessinateur ne peut soumettre qu’un seul dessin. Il peut être en couleur ou en noir et blanc, mais il ne doit pas avoir déjà gagné de prix.

4. La dimension du dessin ne devrait pas dépasser le format A4; 21 par 29.2 cm; ou 8.5 par 11 pouces.

5. Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et une courte biographie du participant doivent accompagner la soumission.

6. Le Comité canadien de la liberté de la presse mondiale se réserve le droit d’utiliser les dessins soumis pour faire la promotion du Concours international de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse mondiale.

7. Les noms des lauréats du concours seront annoncés lors du déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui aura lieu au Centre national des arts à Ottawa le jeudi 3 mai 2012. Les récipiendaires seront avisés par courriel. Les noms des lauréats de même que leurs dessins seront affichés sur le site web du CCLPM : http://www.ccwpf-cclpm.ca/

8. Une exposition des dessins gagnants aura lieu lors du déjeuner.

Les dessins doivent nous parvenir avant 17:00 le vendredi 30 mars 2012.
Soumettre par courriel à : info@ccwpf-cclpm.ca
Les dessins devraient être en format jpeg et ne pas dépasser 300 ppp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire