lundi 22 octobre 2012

« Le XXe siècle en 2000 dessins de presse »



Dès 1900, le dessin de presse a connu un engouement considérable. Les journaux les plus célèbres s’appelaient l’ Assiette au Beurre, le Cocorico, le Rire. Pendant la Grande Guerre, le dessin de presse est une manière de conjurer l’horreur par le rire, notamment avec Le Canard enchaîné, La Baïonnette et Le Crapouillot. Le Front populaire, la montée du nazisme, la guerre d’Espagne et l’Occupation sont le théâtre d’affrontements violents. Avec les 30 glorieuses, le dessin se tourne davantage vers la comédie de mœurs et la satire de la société de consommation. C’est l’émergence d’une « ligne claire » incarnée par Bosc et Sempé. La guerre d’Algérie et mai 68 remettent à l’honneur le dessin de presse le plus virulent, Siné en tête. Le Canard enchaîné se moque du Général de Gaulle avec Moisan, Tim fait les beaux jours de L’Express, les équipes de Hara-Kiri et Charlie Hebdo, avec Reiser et Cabu, repoussent les frontières de la bienséance. Les grands quotidiens ont tous eu leur dessinateur emblématique : Faizant pour Le Figaro, Plantu pour Le Monde, Willem pour Libération.


Composé de 11 parties chronologiques et thématiques, cet album est un kaléidoscope du XXe siècle : la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la guerre de 14-18, les années folles, le Front populaire, la montée de Hitler, les Trente Glorieuses, le règne de De Gaulle, mai 1968, Mai 1981, les années Chirac…

Tous les dessins sélectionnés ont été retravaillés en gravure à partir des originaux. L’album permet de retrouver en un seul volume Dubout et Sempé, Reiser et Cabrol, Moisan et Faizant, Bosc et Cabu, Serre et Pétillon, Wolinski et Tim… et bien d’autres encore !


Un livre de référence avec 300 événements et 100 ans passés en revue, la «Bible» des dessinateurs avec 1000 dessins en couleur et 160 auteurs d’exception.

Titre : Le XXe siècle en 2000 dessins de presse
Auteurs : Jacques Lamalle, Patrice Lestrohan
Préface de Patrick Rambaud

Date de publication : 18 octobre 2012
600 pages
Prix : 69 €
Format : 278 x 328 mm

ISBN : 978 2 35204 2136


MISE À JOUR




Sus à la calotte! Ils ont le sentiment d'en avoir abattu, du boulot, ces radicaux qui dirigent périodiquement le pays depuis la chute du Second Empire: lois sur la presse, sur les syndicats, sur un enseignement gratuit, laïque et obligatoire... Grande ombre au tableau: "l'ennemi", que désignait dès 1877 le précurseur Gambetta, "le cléricalisme", redresse sa pieuse tête. Dessin de Kupka.



Les congrégations enseignantes détestées (assomptionnistes, maristes, frères des écoles chrétiennes, etc.) ont repris sur bien des jeunes têtes blondes le magistère qu'il s'agissait de leur enlever. Président du Conseil depuis 1899, Waldeck-Rousseau s'inquiète : "Deux jeunesses grandissent sans se connaître". En clair, c'est reparti, sinon "comme en 1914", du moins comme en 1879, avec la virulence, la violence même, d'une nouvelle guerre de Religion. Du pain bénit, si l'on ose dire, pour les caricaturistes. Dessin de Jossot.


C'est reparti pour une nouvelle guerre de Religion ! Ou de laïcité; l'objet, imprévu, du délit est cette fois, une simple pièce de tissu, un voile dont de plus en plus de jeunes élèves d'origine maghrébine se couvrent la tête dans les établissements scolaires. L'affaire se crispe en septembre 1989 à Creil [Oise], quand un proviseur, plus tard député RPR, décide pour ce motif de trois exclusions. Dessin de Cardon, d'après Jossot.


Aîné des rejetons du Kaiser, l'autre Guillaume de Hohenzollern, 32 ans à la déclaration de guerre de 14, fut, après son père, la figure ennemie la plus caricaturée en France pendant quatre années. Parce que le Kronprinz est le rejeton, mais aussi parce qu'il incarne pour la presse et l'opinion le fils de famille insupportable, plein de la morgue de sa caste, séducteur de proies faciles (la rumeur lui prête un faible pour les coiffeuses). Dessin de Lucien Laforge.


Rwanda. La deuxième moitié du siècle a vu se commettre bien des atrocités sur le continent noir, au Liberia, en Guinée-Equatoriale ou bien encore au Darfour. Aucun de ces carnages n'atteint en horreur l'effroyable génocide commis, sans préjudice de divers rebondissements sanglants, entre le début avril et la mi-juillet 1994 dans l'ancienne colonie belge du Rwanda : de l'ordre de 800 000 morts abattus, individuellement ou par groupes entiers, à la machette, à la hache, au premier objet contondant trouvé. Dessin de Kerleroux.


Vietnam. Confrontés à un adversaire insaisissable, les Etats-Unis sont progressivement pris dans une terrifiante "escalade" qui leur aliène bien des sympathies dans le monde entier. Que, chacune à sa façon, la Chine populaire et l'URSS viennent à la rescousse du Nord-Vietnam affecte peu les protestataires. Ceux-ci s'alarment surtout de la démentielle pression militaire que le plus fortuné pays au monde exerce sur une petite nation vaillante. Dessin de Tim paru dans L'Express.


Au sortir de mai 1968 et de l'hiver moral gaulliste, les années soixante-dix vont être la décennie de la libération sexuelle. "Mon corps est à moi", clament les féministes, pendant que les homosexuels commencent à se déclarer publiquement. Et à s'organiser : enfant direct des "événements", le Fhar [Front homosexuel d'action révolutionnaire], regroupe en 1971 quelques très militantes figures de ce combat et s'attire le soutien d'Aragon et de Sartre. Dessin de Reiser.



François Forcadell nous apprend, sur son blog Fait d'images  que, du 22 au 26 octobre 2012, Plantu fera chaque jour à 11H45 sur France Info, la promotion du livre « Le XXème siècle en 2 000 dessins de presse » (Les Arènes) en tant « qu’invité d’honneur » de l’émission « Le dessin du jour » présentée par Agnès Soubiran qui consacre une « semaine spéciale » à cet ouvrage.


Morceaux choisis:

—Vous en avez de la chance, vous autres, de vivre des moments pareils!
Dessin de Laborde
—Est-ce que ce sera terminé dans neuf mois?
Dessin de Morez



Dessin de Cabu

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai enfin reçu aujourd'hui l'exemplaire que j'avais commandé et c'est vraiment magnifique comme bouquin!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Super dessins de presse, mois c'est la presse qui a inspiré ces dessins : http://lomelettetachee.blogspot.fr/2016/06/illustration-des-tonnes-de-guerres.html

    RépondreSupprimer