mercredi 31 octobre 2012

New York sous les vagues

Il est assez ironique qu'au moment où New York se trouve inondé, Jean-Claude Mézières soit de passage à Québec pour célébrer le 45e anniversaire de la sortie de « La cité des eaux mouvantes » qui inaugurait les aventures de Valérian et Laureline.


Raymond Poirier s'entretient avec lui, sur son blog « La vie en BD », à l'occasion de son passage au festival Québec en toutes lettres:

60 minutes avec Jean-Claude Mézières

30 octobre 2012 9h43 · Raymond Poirier
Présence remarquée à Québec : le dessinateur de Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières, était de passage au fil du mois d’octobre 2012 pour le festival Québec en toutes lettres.
Puisque l’événement était consacré (par le biais de l’œuvre d’Isaac Azimov) à l’univers de la science-fiction, la présence de cette légende de la bande dessinée semblait fort à propos!
Spécifions que la série Valérian et Laureline, démarrée (en format album) dès 1967, s’est vendue à plus de 2 500 000 exemplaires. Et que l’univers visuel créé par Mézières a influencé nombre de créateurs, en BD, au cinéma, et ailleurs. Au début des années 1990, Luc Besson l’a d’ailleurs appelé pour qu’il réalise la conception des décors et de l’univers visuel du Cinquième élément.
Profitant de ce passage, j’ai eu l’occasion de discuter avec Jean-Claude Mézières pendant près de 60 minutes. Au fil de la discussion : regards sur les débuts de la série Valérian, sur la dynamique de création de Mézières (aux côtés de Pierre Christin), sur l’évolution de la série en route et sur un album de courtes histoires à venir, sur l’expérience cinématographique du Cinquième élément, ou encore sur un éventuel film autour de l’univers de Valérian
Voici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire