vendredi 18 mars 2016

André-Philippe Côté finaliste au Concours canadien de journalisme

Dans Le Soleil.


Malgré une année 2015 particulièrement dramatique, la fine plume d'André-Philippe Côté, caricaturiste au Soleil, a su se démarquer jusqu'à être nommé au 67e Concours canadien de journalisme.

Il avait pourtant cessé de participer à de tels concours depuis quelques années. Mais «les événements de Charlie Hebdo m'ont beaucoup touché. J'avais envie de présenter mes caricatures», raconte André-Philippe Côté, caricaturiste au Soleil depuis près de 20 ans.

Celles-ci n'ont manifestement pas laissé indifférents les juges du concours, qui l'ont nommé dans la catégorie Caricature aux côtés de deux autres finalistes : Michael de Adder et Bruce MacKinnon du Halifax Chronicle Herald.

Michael de Adder, Halifax Chronicle Herald/Brunswick News


« Si seulement j'avais un coeur... si seulement j'avais un cerveau... si seulement j'avais un sourire... si seulement j'avais une chance... »
Bruce MacKinnon, Halifax Chronicle Herald

Au yeux de Côté, l'année 2015 représente «l'année la plus lourde» depuis qu'il est dans le métier. Une période dramatique qui complexifie sa tâche de caricaturiste, mentionne-t-il. «C'est plus dur, parce qu'on a moins le droit à l'erreur.»

Parmi les caricatures marquantes d'André-Philippe Côté cette année, mentionnons celle publiée en une du Soleil au lendemain des attentats de Charlie Hebdo

Le dessinateur se souvient qu'il était en état de choc durant le processus de création. «Et c'est le choc que je voulais communiquer aux lecteurs. Il n'y avait pas de message politique.» Les messages revendicateurs, acquiesce-t-il, sont venus au cours des jours et des semaines subséquents.

Les gagnants du concours seront annoncés le 27 mai lors d'une cérémonie qui se tiendra à Edmonton. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire