mardi 22 mars 2016

«25 ans de dessins de Cécile Bertrand»

Philippe Schoepen sur le site de DéKaPé.


Cécile Bertrand, ex-cartooniste de la Libre, publie 25 ans de dessins grâce à un éditeur… portugais. J’ai rencontré Cécile lors d’une séance de dédicaces dans la galerie bruxelloise The Cartoonist.

Ce livre bilan est le fruit du hasard. Cécile Bertrand fut contactée par un des organisateurs du World Press Cartoon qui s’est souvenu d’elle quand elle avait participé à un jury de cartoons, voici quelques années.

Antonio Antunes, grand cartooniste portugais, l’a donc invitée à exposer ses plus beaux dessins… à Lisbonne. Cette expo, Cartoon Xira, qui se tient chaque année, montre les meilleurs cartoons 2016 de dessinateurs portugais, mais aussi, en parallèle, l’oeuvre d’un ou d’une cartooniste étrangère.

En même temps, un éditeur lui a proposé d’éditer un recueil de ses meilleurs dessins de presse.300 dessins ont été envoyés, 100 ont été retenus. Un luxe très reposant selon Cécile.


Cécile Bertrand, femme parmi les hommes

On pourrait presque dire que le monde des cartoonistes est un monde de machos tant il y a une énorme majorité d’hommes dans cette profession. Cécile Bertrand a pourtant réussi à se faire une place dans les dessins de presse depuis 25 ans (elle dessinait d’autres styles auparavant).

Elle a travaillé pour Le Vif/L’Express, Plus Magazine et Axelle. Vous vous souvenez sûrement de ces dessins quotidiens qui paraissaient dans La Libre sous le titre Les poux. Las, le journal l’a éjectée voici deux ans.

Les malheureux événements de Charlie et ce dernier recueil l’ont remise dans l’actualité.




Un dessin juste

Dans ce livre, Luc de Brabandere (fondateur de www.cartoonbase.com) dissèque le style de Cécile. Il vante sa justesse, son humour et non son ironie (« l’autre versant de la montagne qui provoque le rire ») qu’elle laisse à d’autres collègues plus mordants.

Son style a en effet évolué avec le temps pour arriver à un style très épuré. Très peu de texte, un jeu avec les symboles.

Cécile peut défendre les thèmes qui lui sont chers avec l’énergie d’une fauve qui défend ses petits : l’enfant, la femme, l’homme et ses droits, notamment d’expression.

La femme, l’artiste

Cécile, depuis qu’elle ne dessine plus quotidiennement (« une discipline, une rigueur, un stress aussi… »), se consacre notamment à d’autres matières que le papier, à savoir le fil bleu.






Pour aller plus loin

La page Facebook de la galerie The Cartoonist : vous trouverez le livre de Cécile dans cette galerie très sympa proche du Sablon

Quelques dessins dékapants réalisés grâce à l’amabilité de Cécile :
ici sur les soldats à Bruxelles, ou encore ici.

Abonnez-vous à sa page Facebook sur laquelle elle poste de temps en temps ses anciennes créations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire