jeudi 10 mars 2016

Anthologie de dessins politiques d'Honoré



Une anthologie des dessins d'Honoré qui rendent compte des grandes thématiques de l'actualité contemporaine : la politique, l'écologie, le féminisme, les droits de l'homme, la religion, l'économie, etc. paraîtra le 7 avril prochain.

Le livre publie 201 dessins d’Honoré parus dans Charlie Hebdo de 1992 à 2015.



« Même si mon père s’exprimait paisiblement, ses positions restaient très fermes. Toujours courtois, il ne cédait jamais un pouce sur ses valeurs. L’humour au service de son indignation. Le dessin pour révéler l’injustice. Révéler la violence de la réalité elle-même par l’ironie, le gag et le décalage. À travers son travail graphique et le texte qu’il composait, il dénonçait une situation ou une citation réelles. C’était ainsi qu’il construisait son dessin. » Hélène Honoré

Né en 1941, Philippe Honoré, appelé simplement Honoré, a démarré d'abord comme dessinateur industriel, avant de pouvoir vivre pleinement de son rêve en tant que dessinateur de presse et illustrateur. Ses valeurs, son engagement politique, et plus largement citoyen, s'exprimaient en images, qu'il accompagnait d'un texte très court écrit à la main. Son dessin le plus souvent en noir et blanc, circonscrit dans un carré (comme sa signature) est reconnaissable entre tous pour sa grande élégance, sa recherche de perfection et sa férocité. 

Assassiné, avec onze autres personnes, le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, Honoré était, pour Plantu, son collègue au Monde, «un immense dessinateur [...] un enragé, mais un enragé très poli et doux. Tout ce qu'il disait de violent passait par le trait. »

Régulièrement publié dans la presse (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Le Magazine littéraire, Lire, Hara-Kiri…), il collaborait avec Charlie Hebdo depuis sa reparution en 1992. Il a également participé à l'édition anniversaire 2010 du Petit Larousse et a signé bon nombre de couvertures des « Petits Classiques ». 


Ses rébus littéraires ont fait l'objet de publication chez Arléa ; en 2011, il avait publié Je hais les petites phrases (Les Échappés), sur le quinquennat Sarkozy.

Petite anthologie du dessin politique
Philippe et Hélène Honoré
Préface de François Morel 
Éditions de la Martinière
en librairie le 14 avril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire