samedi 7 octobre 2017

12e édition du Festival 1001 Visages

Sur le site du Festival 1001 Visages de la caricature.



Du samedi 7 au lundi 9 octobre aura lieu à Val-David la 12e édition du Festival 1001 Visages de la caricature dans la salle communautaire de l’église du village.

Le Festival 1001 Visages célèbre cette année ses 12 ans de dessins d’humour. Plusieurs caricaturistes renommés seront présents pour l’occasion et exposeront leurs travaux.
Jackson Pollock selon Loth
Nous accueillerons Cédric Loth à titre d’invité d’honneur. Celui-ci a toujours été très actif, passant allégrement de l’illustration à la BD, de la caricature à la sculpture et à la publicité. Son souci du détail, l’originalité de ses œuvres et ses compositions solides font de lui un artiste exceptionnel qui nous convie à une véritable histoire de l’art. 


De plus, nous aurons aussi le plaisir de recevoir Ygreck (Yannick Lemay), caricaturiste attitré au Journal de Québec et sa publication sœur le Journal de Montréal

Et nous accueillerons Bado du Droit d’Ottawa. Bado, c’est notre ambassadeur. Il a parcouru le monde et les salons de la caricature sur tous les continents. Une encyclopédie du dessin d’humour, un ami de tous les caricaturistes qui débarquent au pays. 

Et puis nous verrons Aislin, caricaturiste au Montreal Gazette, qui fête cette année ses 50 ans de carrière. Ce dernier a reçu tous les honneurs, il a rencontré tous les politiciens, il a publié tant de livres qu’on en oublie le nombre.



Wes Tyrell, président de l’Association des caricaturistes canadiens sera aussi présent avec le style coloré qu’on lui connaît et l’excellente qualité de ses illustrations. 
Mike Myers par Dea
Nous y verrons aussi Patrick Dea et Yves Demers, des artistes au talent fou qui ont, entre autres choses, réalisé des caricatures géantes en 3D représentant des humoristes qui ont paradé dans les rues de Montréal à l’été 2017.
Johnny Cash par Dominic Philibert

Philibert exposera aussi… difficile d’atteindre la compétence de cet artiste au talent immense lorsqu’il est question de représenter graphiquement un visage.

Et que dire de Yayo, sinon que ce dessinateur est la poésie incarnée sur papier. 
Et Tiffani Troggi et Marie-Élaine Lopes, nos jeunes qui tendent vers le manga et qui ont un talent qui leur déborde des oreilles.

C’est sans compter sur nos professionnels réguliers, Ferg, Pageau, Lafontaine, Chavez, Ludmila et toute la brochette de musiciens et d’animateurs qui seront présents.

Notons également la présence de Christian Vachon, conservateur des dessins au Musée McCord de Montréal qui présentera l'exposition Chroniques montréalaises, 1837-2017

Entrée libre.
La programmation complète ici.


AJOUTS

«Le festival 1001 visages de Val-David, un regard tourné vers les caricaturistes» dans Le Devoir.

Quelques photos du festival:












Aucun commentaire:

Publier un commentaire