Autour de Plantu et du collectif «Cartooning for Peace», des dessinateurs du monde entier célèbrent le printemps arabe et ses révolutions.
Pour rendre hommage à ces journées historiques, cet album rassemble des bandes dessinées de 2 à 4 pages, ainsi que des dessins de presse de Plantu et d'autres dessinateurs du monde entier autour des ces événements.
"Tout a commencé en Tunisie, un jour de décembre 2010 : Mohamed Bouazizi, un jeune vendeur ambulant s’immole par le feu à Sidi Bouzid. Il a 26 ans, il aujourd’hui devenu le symbole des révolte du monde arabe. Et les manifestations populaires qui ont suivi ce geste ont surpris le monde entier : « DÉGAGE !!! ». Certains despotes ont vite compris : ils sont partis.Mais, les autres, il faut encore leur expliquer ! ...
... Le dessin comme toujours est l’expression d’une révolte ; il est en phase avec les frustrations de la population. C’est l’objet de ce livre : raconter en dessins les espoirs de centaines de milliers de personnes.
Il y a le regard des dessinateurs internationaux et puis surtout, il y a les dessinateurs des pays concernés : leur style et leurs graphismes nous font sentir le parfum de l’Orient en colère. ...
... Dans cet Orient compliqué, au milieu des dunes de sables, des palmiers, du jasmin et des puits de pétrole, il y a tous ces dessins : les vrais grains de sables". (extraits de la Préface par Plantu)
Sortie en librairie le 15 septembre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire