vendredi 18 janvier 2013

Expo Enki Bilal au Louvre

Exposition Les Fantômes du Louvre. Enki Bilal
du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013



Enki Bilal est au Louvre… Il photographie près de 400 oeuvres emblématiques, sous un angle souvent décalé, inattendu. Il en choisit 23, qu’il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm. Sur ces tirages, il peint à l’acrylique et au pastel… 23 fantômes.

Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Ils errent au Louvre près de l’oeuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve… Bilal les a immortalisés en personnages évanescents, comme autant d’âmes errantes. Il a subtilement joué sur le « faire apparaître » pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui croisent la vérité historique, et souvent la création de l’oeuvre. Les toiles de Bilal seront présentées au Louvre, au sein de la prestigieuse salle des Sept-Cheminées. Une exposition exceptionnelle pour un travail magistral dont la technique ne permet pas le droit à l’erreur.

Commissaire(s) : Fabrice Douar, musée du Louvre, service des Editions

Informations pratiques

Du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013
Lieu : Aile Sully, 1er étage, salle des Sept-Cheminées
Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarifs :
Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €
Renseignements :
01 40 20 53 17

La Comtesse del Carpio de Goya et les jumeaux Regodesebes © Enki Bilal.
Fantôme de Jacobus Grobbendoeke,
Frans Snyders, "Marchands de poissons à leur étal", vers 1616-1621


Le catalogue, qui contient également un plan des galeries du musée où sont exposées les œuvres d’origine, est publié par les éditions Futuropolis dans la collection « Louvre éditions ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire