Jean-Claude Mézières, le dessinateur de Laureline et Valérian, son ami avec lequel il étudiait à l’École des Arts Appliqués de Paris en compagnie de Jean Giraud dans sa jeunesse, en est à l’initiative. Il nous avait appris sa disparition. Il est l’organisateur d’une petite exposition à la Galerie 9e Art où l’on retrouvera celui qui a rendu sympathique les Petits Martiens verts.
Les habitués du Journal d’Astérix et Obélix se souviennent les nombreuses allusions à sa surdité qui émaillaient les bandes dessinées de ses confrères, un handicap qui l’affligeait depuis l’âge de neuf ans à la suite d’une méningite.
"Aucun appareil à l’époque ne pouvait l’aider, raconte Mézières, il avait appris à "lire" sur les lèvres de ses interlocuteurs." Il prenait son handicap naturellement avec humour, son meilleur moyen de communiquer grâce au dessin, mais aussi d’être entendu.
Il consacra à la surdité plusieurs ouvrages à vocation pédagogique pour le CEOP (Centre expérimental Orthophonique et Pédagogique), une école pour les sourds à Paris.
Mézières, avec l’aide de la famille de Pat Mallet et de Bernard Mahé, le talentueux patron de la Galerie 9e Art à Paris organisent une expo-vente en son hommage. Profitez-en, ce sera sans doute une des seules occasions de voir ses originaux avant longtemps.
Vernissage le 14 à 18 heures.
Galerie 9e Art
4, rue Crétet
75009 Paris
Découvrir ses albums chez l’éditeur Le Coffre à BD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire