vendredi 28 mars 2014

« BD QC » dans le Journal de Montréal

Nicolas Fréret dans le Journal de Montréal.

Photo Jocelyn Malette / Agence QMI


CI ARTV diffusera à compter du 6 avril l’émission BD QC, une série de 10 documentaires de 22 minutes animés par la comédienne Sophie Cadieux, qui plonge dans l’univers de plusieurs grands noms de la bande dessinée québécoise, comme Michel Rabagliati ou Jimmy Beaulieu.

«On a fait ça pour donner aux gens la piqûre de la bande dessinée», a commenté le scénariste et réalisateur de la série, Denis Blaquière, lors du lancement de l’émission, jeudi matin, à l’ARTV studio de la Place des Arts, à Montréal.

Son idée, c’était de faire rentrer les téléspectateurs dans l’imaginaire des bédéistes, de faire découvrir leurs cheminements créatifs en ayant recours aux techniques d’animation des dessins, de sorte que les entrevues se déroulent en grande partie à l’intérieur des planches et des cases. Le concept est original, ludique et enthousiasmant. Tout est fait pour que chaque épisode séduise les amateurs de bande dessinée comme le grand public.

ARTV souhaitait depuis un moment mettre la bande dessinée en avant, mais elle attendait le bon projet.

«Celui-ci, on l’a adopté en une demi-heure, c’est la première fois que cela arrive en 12 ans», a confié la directrice des programmes de la chaîne, Jacinthe Brisebois.



Deux documentaires ont été projetés jeudi, celui sur Michel Rabagliati, l’auteur de la série Paul, et celui sur Zviane (L’Ostie d’chat, Les Deuxièmes).

«Quand je les ai vus pour la première fois, j’ai vraiment été impressionnée. Je ne pensais pas que l’intégration des auteurs dans leurs BD allait être aussi heureuse», a raconté Sophie Cadieux, qui a été choisie pour son énergie et sa convivialité. Le hasard a voulu qu’elle soit une grande lectrice de bande dessinée. Plus qu’animatrice, elle dit avoir joué un rôle de guide des auteurs durant le tournage.

«C’était vraiment l’inconnue pour eux de faire ces longues entrevues debout sur fond vert, de jouer dans leurs dessins, a-t-elle expliqué. Il fallait vraiment que je sois un bon guide pour les mettre à l’aise dans un tournage qui était extrêmement scénarisé.»

Les auteurs présents n’ont eu que des bons mots pour qualifier BD QC.

«C’est malade! Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi cool», a commenté la jeune auteure Zviane, quelques instants après avoir vu l’épisode qui lui a été consacré.

Le documentaire permet de montrer que la bande dessinée, c’est vraiment fait par des artistes, des artisans, des petites mains qui travaillent pour faire une oeuvre», s’est félicitée Maryse Dubuc, la coauteure de la populaire série Les Nombrils.

«Moi je suis sûr que ça va donner envie aux gens de lire de la BD. Ça peut même donner envie d’en faire», a affirmé Michel Rabagliati.

Le réalisateur planche déjà sur une suite. Il a bon espoir qu’elle voit le jour. Du côté d’ARTV comme du côté de la société de production Argus Films, en tout cas, l'enthousiasme est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire