L'exposition « BD QC » sera présentée aujourd'hui à 20h à l'ARTV STUDIO au 1600, St-Urbain à Montréal dans le cadre du Festival International des Films sur l'Art.
« Pour mieux connaître les bulles de chez nous » par André Lavoie dans Le Devoir:
Vendredi 21 mars 2014, p. B3
Les meilleures émissions de télévision invitent à quitter vite fait le confort de notre salon pour partir à la découverte des sujets qu'elles explorent. Ce pari est réussi pour BDQC, une série en dix épisodes consacrée aux artisans du neuvième art diffusée sur Artv dès le 6 avril prochain. Or, son écrin est si somptueux qu'elle peut se déguster sur grand écran. Ceux du Festival international du film sur l'art (FIFA) sont d'ailleurs tout désignés.
Pour cette primeur, le FIFA a concocté un programme consacré à trois figures importantes de la bande dessinée québécoise, une réalisation de Denis Blaquière, un passionné doublé d'un esthète n'observant pas ses sujets à distance. Voilà pourquoi il plonge Sophie Cadieux, comédienne et animatrice, au coeur même des univers graphiques de ses invités, et non les moindres : Michel Rabagliati, Thierry Labrosse et Jean-Paul Eid.
Autoportrait de Michel Rabagliati |
Ces noms stimulent déjà la curiosité des amateurs, et de leurs nombreux admirateurs, témoignant par leurs coups de crayon de l'effervescence d'un milieu aux approches et aux voix diversifiées. La griffe en apparence dépouillée de Michel Rabagliati fait depuis longtemps sensation grâce à Paul, celui que l'on peut considérer à juste titre comme son alter ego. Grâce à cette formidable collection d'albums pleine d'humour et d'humanité, son créateur connaît un triomphe inégalé (près de 250 000 exemplaires vendus et de nombreuses traductions), qu'il explique en partie grâce au caractère personnel des aventures de son héros d'un quotidien qui ressemble au sien, et au nôtre.
Ab Irato de Thierry Labrosse |
En plus de converser avec Sophie Cadieux de leurs sources d'inspiration, l'émission nous fait pénétrer dans les espaces où, jour après jour, ces artistes peignent, griffonnent, raturent et enjolivent leurs univers. Cet aspect plus concret, plus technique, donne à la série BDQC toute sa pertinence. On peut ainsi mieux comprendre ce qui les unit, et surtout ce qui les sépare : Rabagliati se situe à mille lieues de Thierry Labrosse, grand amateur de couleurs vives... et de pin up ! Il suffit de parcourir les pages de ses bandes dessinées futuristes (Ab Irato, Moréa) pour mesurer l'écart.
Le naufragé de Memoria de Jean-Paul Eid |
Jean-Paul Eid a lui aussi succombé aux charmes du genre (Le naufragé de Memoria) même si son style n'a rien de celui d'un Enki Bilal... et que Labrosse pourrait revendiquer. Eid est d'abord connu comme le père du truculent Jérôme Bigras, l'archétype du banlieusard caquiste avant l'heure et pourtant jamais dupe de sa condition de héros... de bande dessinée. Cette " conscience " donne à son auteur carte blanche pour se moquer des diktats du genre, créant ainsi une complicité unique avec le lecteur.
Avec BDQC, Denis Blaquière en tisse une aussi grande avec les téléspectateurs qui auront tôt fait de délaisser le dernier Astérix pour des bulles plus locales, et tout aussi éclatantes.
© 2014 Le Devoir. Tous droits réservés.
MISE À JOUR
Voici l'oeuvre de l'illustrateur Julien Paré-Sorel, qui a croqué sur le vif quelques-uns des invités au lancement de l'expo #bdqc au FIFA: Karyne Tremblay, Sylvie-Anne Ménard, Jean-Michel Berthiaume, Thomas-Louis Côté, Marie-loic Senamaud, Michel Rabagliati, Hélène Beauséjour, ,Jimmy Beaulieu, Sophie Cadieux, Jean-Paul Eid, Réal Godbout, Thierry Labrosse, Emilie Brazeau-Béliveau et Dominique Dc.
MISE À JOUR SUPPLÉMENTAIRE
Un aperçu du premier épisode ici.
Un aperçu du deuxième épisode ici.
Un aperçu du troisième épisode ici.
Un aperçu du quatrième épisode ici.
Un aperçu du sixième épisode ici.
Un aperçu du septième épisode ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire