Chacun d’entre eux nous invite à crier plus fort que l’instinct belliqueux : « Quelle connerie la guerre ! ». Conçue par l’association Cartooning for Peace, cette exposition est née d’une rencontre avec Plantu initiée par Costa Gavras que nous remercions chaleureusement.
Dessin de Loup |
Le 16 octobre 2006, Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix, et Plantu, journaliste caricaturiste au quotidien Le Monde, organisent à New York, au siège des Nations unies, une conférence intitulée « Désapprendre l’intolérance ». De là est né Cartooning for Peace, un réseau de dessinateurs engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Au coeur d’une actualité géopolitique toujours dominée par les conflits, ils traduisent en images la barbarie de la guerre, avec comme seule arme leurs crayons.
À l’occasion du vernissage de l'exposition le mercredi 1er octobre à 20h45, projection exceptionnelle de Caricaturistes - Fantassins de la démocratie, coécrit par Stéphanie Valloatto et Radu Mihaileanu, respectivement réalisatrice et coproducteur du film avec Cyrille Blanc qui a également signé les images. En présence des auteurs et acteurs.
Dessin de Boligán
|
Quelques photos de l'exposition dans la quelle on peut voir un autre de mes dessins:
Et un autre de mes dessins qui fait partie de l'expo:
Dessin de Bado |
AJOUT
Quelques photos de François Forcadell sur le site Fait d'images.
NOUVEL AJOUT
Sur le site du Monde.
Centenaire du début de la Grande Guerre, 70e anniversaire de la Libération : le Forum des images, à Paris, propose jusqu'au 2 novembre un cycle d'œuvres antimilitaristes. Il s'est associé à l'association Cartooning for Peace pour une exposition intitulée « Quelle connerie la guerre », qui rassemble jusqu'au 31 octobre des caricaturistes de nombreux pays.
Rencontre avec deux d'entre eux, Kichka, qui vient d'Israël, et Rayma, une Vénézuélienne qui vient d'être renvoyée de son journal pour un dessin critiquant le système de santé de son pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire