Le Festival de la BD d'Angoulême et la Cité, en partenariat avec Dargaud, vont consacrer une grande exposition "L’Art de Morris, l’homme qui inventa Lucky Luke" à occasion de l'anniversaire de 70 ans de sa création !
L’exposition L’Art de Morris propose de revenir sur le créateur de l’un des héros les plus célèbres de la bande dessinée francophone, le Belge Maurice De Bevere (1923-2001). Signant du pseudonyme «Morris» dès ses débuts de dessinateur, il crée seul, à l’âge de 22 ans, un cow-boy chantant sur un cheval blanc largement inspiré des westerns, des dessins ani- més américains et du Tintin d’Hergé.
Lucky Luke, « l’homme qui tire plus vite que son ombre », apparaît dans l’almanach annuel du journal Spirou fin 1946, et Morris ne cessera de le dessiner jusqu’à sa dispa- rition. Il est l’homme d’une seule œuvre, donc, mais une œuvre aussi riche que populaire : Morris a dessiné pas moins de 70 albums des aventures de Lucky Luke, 300 millions d’albums de la série ont été vendus et les histoires du cow-boy solitaire ont été traduites en 29 langues.
Grand admirateur d’Hergé, formé au milieu des années 1940 par Jijé aux côtés de Franquin, Morris s’affirme très vite comme un maître du dessin. Il cherche sans cesse à représenter le bon mouvement, à épurer son trait pour gagner en lisibilité et en dynamisme, et il fait peu à peu de Lucky Luke le modèle reconnaissable du héros flegmatique sans peur et sans reproche que plusieurs générations de lecteurs connaissent si bien.
Installé aux États-Unis pendant plusieurs années, Morris côtoie les auteurs de Mad et donne alors à ses histoires une dimension plus ouvertement parodique. Celle-ci est renforcée, dès le milieu des années 1950, par la présence de René Goscinny, qui signe pendant plus de vingt ans les scénarios de la série – soit 35 albums écrits par le scénariste français.
Ensemble, Morris et Goscinny font se croiser des événements hi toriques et des bandits patibulaires, et ils mettent en scène des personnages inoubliables : Jolly Jumper, la fidèle monture du héros, mais aussi Rantanplan, le chien policier le plus bête à l’ouest du Pecos, sans oublier quatre frères en escalier aussi méchants qu’idiots – Joe, Jack, William et Averell Dalton, qui restent, pour le plus grand bonheur du lecteur, les enne- mis éternels de Lucky Luke.
Cette exposition est une occasion exceptionnelle, pour les amateurs de bande dessinée autant que pour le grand public, de découvrir plus de 150 planches et dessins originaux de Morris. Jamais exposés pour la plupart, ces documents rares soulignent le talent hors norme de l’auteur et révèlent son esthétique tout à fait particulière.
Les commissaires de l’exposition ont sélectionné ces documents originaux parmi les milliers de planches dessinées par Morris, afin de mettre en évidence à la fois l’évolution du trait et la virtuosité du créateur de Lucky Luke. C’est un ensemble exceptionnel, un trésor de la bande dessi- née que les visiteurs sont invités à découvrir.
L’exposition est accompagnée d’un appareil critique sur l’œuvre et l’esthétique de Morris, et dévoile les multiples facettes de son art par la présentation de journaux rares, d’esquisses et de manuscrits provenant des collections du musée de la bande dessinée ou de prêts de particuliers.
Seront également présentés des posters, des photos et des figurines, ainsi que des interviews de Morris provenant des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel.
L’exposition est conçue pour s’adresser au plus grand nombre, les visiteurs adultes comme les plus jeunes et les scolaires. Un matériel pédagogique, ainsi que des activités ludiques et éducatives adaptées, seront proposés sur place.
Une manière de rappeler que, près de soixante-dix ans après sa naissance, Lucky Luke reste un héros transgénérationnel – l’un des plus célèbres dans l’histoire de la bande dessinée.
Une monographie intitulée L’Art de Morris, l’une des premières consacrées à l’auteur, est éditée par Lucky Comics en décembre 2015 à l’occasion de cette exposition.
AJOUT
Un dossier de la revue en ligne neuvièmeart 2.0 ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire