lundi 3 octobre 2016

Les meilleures librairies de Paris

Sur le site du Figaro.


Dans un article sur les meilleures librairies de Paris, il est fait mention de ma préférée: «Un regard moderne».

Le lieu. 


Une librairie? Non! Une caverne, un repaire, une boîte aux trésors. Depuis 1991, Jacques Noël règne en maître sur cet extravagant bric-à-brac livresque, où les ouvrages ne sont pas en rayons mais... en piles. Comment s'y retrouve-t-il? Nul ne le sait. Mais, en vingt-cinq ans de bons et loyaux services à la gloire de l'édition indépendante, il en reste le grand chambellan.



En rayon

Dans cette rue où séjournèrent les caciques de la beat generation, on célèbre la littérature underground, les fanzines improbables, les BD mystérieuses et toute une paralittérature post-situationniste.




À la caisse 

Des passionnés recherchant l'exemplaire unique d'un pamphlet lettriste, d'un livre de Roland Topor ou d'un comic américain des années 1970.

(Ndlr: J'y ai, pour preuve, trouvé  le «Presque tout Topor» de Laurent Gervereau de même que "American Presidents" de David Levine, publié chez Fantagraphics. C'est là également que j'ai découvert le dessinateur argentin Carlos Nine avec son «Gesta Dei» et acheté deux très beaux livres du dessinateur autrichien Paul Flora.)



Dessin de Paul Flora, extrait du livre «Kardinale» (1964)

10, rue Gît-le-Cœur (6e)
Tél.: 01 43 29 13 93




AJOUTS

«Jacques Noël, le libraire du Regard Moderne, s’est éteint» sur le site ActuaBD.
«La mort de Jacques Noël, libraire passionné» sur le site Fait d'images.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire