mardi 10 janvier 2017

Festival d'Angoulême : les dix BD en lice pour le Fauve d'or

Extrait de l'article publié sur le site du Figaro.


La 44e édition du Festival international de la bande dessinée à Angoulême, qui se tiendra du 26 au 29 janvier, a innové en présentant, 15 jours avant l'ouverture de la manifestation, une liste réduite des albums en compétition officielle.

Après s'être réuni le 9 janvier, le grand jury présidé par Posy Simmonds a choisi les 10 albums, sur une sélection initiale de 42, qui restent en lice pour le sacro-saint Fauve d'or, prix du meilleur album de l'année. Les auteurs chevronnés tels que Martin Veyron, Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert ou Daniel Clowes se partagent l'affiche avec les nouveaux talents du 9e art.

Ainsi, Mathieu Bablet avec son très remarqué album de science-fiction Shangri-La aux éditions Ankama ou Néjib avec Stupor Mundi, véritable éloge de la science et de la modernité face à l'obscurantisme religieux de l'Italie médiévale. Ou encore Ancco, connue maintenant depuis une dizaine d'années pour être la porte-parole d'une jeunesse coréenne en détresse via la bande dessinée.

Le manga est bien représenté avec Minetarô Mochizuki, auteur prolifique multiprimé, né en 1964, qui a vu sa série Chiisakobé, dont le quatrième tome est en compétition, honorée du prix d'excellence au Japan Media Arts Festival en 2013. 

Enfin, l'humour et l'absurde ne demeurent pas en reste avec Histoires croûtes, du jeune Antoine Marchalot qui appartient à l'équipe d'auteurs publiés aux éditions underground Les Requins Marteaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire