samedi 8 avril 2017

Les prix Bédéis Causa 2017

Marianne Saint-Jacques sur ActuaBD.


La Femme aux cartes postales (La Pastèque) de Jean-Paul Eid et Claude Paiement,  a remporté le Grand Prix de la Ville de Québec (meilleur album de langue française publié au Québec) au 30e Festival de la BD francophone de Québec.

La cérémonie des Prix Bédéis Causa s’est déroulée hier soir au Musée de la Civilisation de Québec.

La soirée a également été l’occasion de rendre hommage à la pionnière de la bande dessinée québécoise Yvette Lapointe (1912-1994). Le Prix Albert-Chartier lui a été décerné à titre posthume.

Yvette Lapointe, auteure de la série Petits espiègles parue dans le journal La Patrie (1933)

Le Prix Réal-Fillion, qui récompense le meilleur premier album professionnel publié par un auteur québécois, a été décerné à Mélodie Vachon Boucher pour son ouvrage Les Trois carrés de chocolat (Mécanique générale), témoignage graphique intime. 


Pour une deuxième année, le Prix Jacques-Hurtubise a été remis à un auteur de la relève. Stéphane Johnson a reçu une bourse de 1000 $ offerte par Brouillard Communication afin d’auto-éditer son projet « La clique vidéo ».


 Quant au Prix Albéric-Bourgeois (meilleur album publié à l’étranger par un auteur québécois), celui-ci revient à Guy Delisle pour S’enfuir : Récit d’un otage (Dargaud).


Le Prix Maurice-Petitdidier (coup de cœur du jury pour un album francophone publié à l’étranger) a été remis à Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse pour l'album L’Été Diabolik, Dargaud. 


Le Prix Traduction a été remis à Miles Hyman pour La Loterie, Casterman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire