lundi 3 avril 2017

Claudia Cardinale «photoshopée» sur l'affiche du Festival de Cannes

Nadia Daam sur le site de Slate.



Ils ont osé. Après avoir, dans l’ordre, dévoilé le nom du président du jury de l’édition 2017, (Pedro Almodovar), puis celui de la maîtresse de cérémonie (Monica Belluci), le Festival de Cannes a rendu public son affiche officielle.

Sur le parti pris artistique, rien de très neuf, comme chaque année depuis 2009, l’affiche fait dans la nostalgie en tapant dans une photo d’archive


Ici, un cliché célèbre de Claudia Cardinale, dansant sur un toit de Rome, en 1959, et dont personne, ni même l’actrice, ne parvient à se souvenir de l’auteur. 

À Libération, le service photo pense que l'homme est mort en 2007.

«Vous la reconnaissez?», demande Dominique Mari, journaliste sur BFMTV.

Bah, non. Pas trop justement.

Photoshop

C’est que comme le montre David Honnorat, l’actrice a été entièrement ou presque photoshopée.



On se rend mieux compte en gif de toutes les retouches faites sur la photo de Claudia Cardinale.

Si on part de haut en bas:
  • les cheveux ont été domptés, une mèche encadrant son visage entièrement escamotée
  • le visage est comme lifté, les rides d’expression ont disparu
  • le buste a été aminci pour enlever à Claudia Cardinale au moins un tour de taille, faire remonter sa poitrine, affiner ses bras et ses avant-bras
  • la jupe est défroissée
  • les deux jambes considérablement étirées
  • même les pieds sont amincis et rapetissés (parce qu’une femme ça a des petits petons mignons)
Pour résumer, c’est l’ensemble de la silhouette de Claudia Cardinale qui a été modifiée pour obéir à ce que les auteurs de l’affiche semblent considérer comme les canons actuellement en vigueur.
Ils ont raboté Claudia Cardinale

Sur le cliché originel, elle était âgée d'à peine de 21 ans. Et représentait alors un modèle de grâce. Elle était purement sublime. Mais apparemment pas assez grande, pas assez déliée, pas assez élancée pour figurer telle qu’elle était vraiment.

OK, je ne suis pas tombée de ma chaise. C’est devenu le lot du corps féminin d’être ratiboisé sur une palette graphique. Mais quel besoin de photoshopper une femme pour une affiche de cinéma? 

Il ne s’agit pas là de nous vendre un yaourt qui facilite le transit ou une crème de nuit amincissante. 

C’est l’affiche de la 70e édition du Festival de Cannes qui prétend rendre hommage «à une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée»

Mais on lui a quand même limé la taille et les pieds.

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