vendredi 7 septembre 2018

Le Coup du lapin, et autres histoires extravagantes

Sur le site Le Tripode



Depuis des années, un peintre glane pour le plaisir des faits divers absurdes dans des journaux, des livres et sur internet. Que ces événements soient tragiques ou ubuesques, véridiques ou inventés, peu lui importe : Didier Paquignon traduit ces moments d’absurde par des images incongrues. 

Le Coup du lapin, et autres histoires extravagantes en rassemble une hilarante sélection, parmi les centaines de dessins conçus par l’artiste à ce jour.



La technique du monotype 

Le Coup du lapin présente 87 reproductions de monotypes de Didier Paquignon

Le monotype est un procédé d'impression non gravé qui produit un tirage unique. Il s'agit de peindre à l'encre typographique ou à la peinture à l'huile, sur un support non poreux comme du verre, du métal (zinc ou cuivre) ou du plexiglas. 

La plaque peinte est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve. On ne tire qu'une seule épreuve et parfois un deuxième tirage beaucoup plus pâle appelé le fantôme.
Découvrir un extrait en cliquant ic



L’Auteur

Didier Paquignon est né à Paris le 30 septembre 1958. Artiste, il est connu pour ses peintures. Une exposition lui fut consacrée au musée de l’Orangerie en 2009 : Tu rencontreras d’abord les sirènes. 

Lecteur omnivore, il a illustré pendant des années des couvertures pour les éditions Le Livre de Poche.

De temps à autre, il s’amuse à mettre en images des faits divers absurdes. Le Coup du lapin, et autres histoires extravagantes est son premier livre publié au Tripode.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire