Né à Montevideo en 1933, Sábat est arrivé en Argentine en 1965, laissant un emploi au journal le plus important d’Uruguay, El País. Il a commencé sa carrière en Argentine en collaborant à des magazines tels que Primera Plana et Crisis, ainsi qu'au journal La Opinión.
En 1973, il quitte pour Clarín et commence à produire des dessins de presse et des caricatures. Reconnu pour ses critiques féroces des gouvernements kirchnerites, Sábat aborda régulièrement certains aspects de la présidence de Cristina Fernández de Kirchner dans son style inimitable.
Parmi ses honneurs, il a reçu le prix ‘Moors Cabot’ de l’Université Columbia pour son travail lors de la dernière dictature militaire argentine (1973-1986), ainsi que le prix de la Fundación Nuevo Periodismo Iberoamericano (FNPI).
En plus d'être dessinateur et caricaturiste, Sábat était connu pour son talent de photographe, clarinettiste de jazz et poète, compilant notamment ses caricatures avec des poèmes pour produire des livres, le plus célèbre étant «Al Troesma con Cariño», consacré au tango iconique. chanteur Carlos Gardel.
Ayant hérité son nom et son talent pour le dessin de son grand-père, Sábat a commencé à dessiner à 12 ans, inspiré par un portrait du poète Rubén Darío.
Dessinant jusqu'à la fin, selon Clarín, il est entré au bureau tous les jours jusqu'au jour de son décès, le lundi 1er octobre.
Tragiquement, demain n'est jamais venu.
Sabat par Sabat |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire