mercredi 17 octobre 2018

Les États Généraux du Dessin de Presse 2018

Du site Cartoonists Rights Network International.


Les États Généraux du Dessin de Presse inauguraux ont eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris le 3 octobre.


Nouvelle initiative visant à réunir chaque année les caricaturistes du monde entier et les organisations qui les soutiennent lors d’une journée de travail bien ciblée, la première réunion s’est déroulée sous les auspices de la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO et de Son Excellence M. Laurent Stefanini.

Les sponsors de la Fondation Varennes, de la Ville de Montreuil, du Groupe Océan Tree, de Culture Papier et de la Ville de Paris ont apporté un soutien précieux.

Le comité directeur de l'événement était composé de:
  • Nicolas Jacquette (directeur, Studio Irresistible)
  • Jérôme Liniger (directeur, Studio Irresistible)
  • Gérard Vandenbroucke (président d'honneur, Centre Permanent du Dessin de Presse, Saint-Just-le-Martel)
  • Corinne Villegier (directrice, Centre permanent et salon international de la caricature du dessin de presse et d’humour, Saint-Just-le-Martel)
  • Chloé Verlhac (directrice de l'édition, Editions Les Petites Teignes)
  • Patrick Pinter (dessinateur pour l’Orient le Jour)
  • Terry Anderson (directeur exécutif adjoint, CRNI)

La discussion a été scindée en deux tables rondes, sous les thèmes «Dessin de presse, outil pour la paix et la justice» et «Pédagogie, actions sur le terrain et politiques de l’éducation», tirés des objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030.

M. Anderson a animé la discussion de la matinée en disant dans ses remarques liminaires:
«Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler des caricaturistes en tant que « canaris dans la mine de charbon » et du fait que nos problèmes sont les premiers indicateurs d’un refroidissement plus large, insidieux et de plus en plus grave de la liberté d’expression. J’ai moi-même utilisé la métaphore dans le passé, mais de plus en plus je l’aime moins, car elle implique un degré de fragilité et de dispensabilité. Nous ne sommes ni victimes ni victimes en attente. Nous sommes essentiels à la santé de la presse et des médias et, partant, à la démocratie. ”

Parmi les participants figuraient des délégués de l'IFEX, dont nous sommes membres, ainsi que nos organisations partenaires, le PCO et Africartoons  et des amis de CartonClubUnited SketchesIndex on Censorship, CPJ et de nombreux autres.

Libre désormais de voyager à sa guise, Zunar, notre ancien lauréat du Courage en dessin de presse, était également présent.

 Au total, une vingtaine de pays étaient représentés au forum.
  
Les recommandations des premiers États Généraux du Dessin de Presse seront précisées dans les prochains mois et publiées avant la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2019, et la prochaine réunion aura lieu à Paris en octobre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire