lundi 20 mai 2019

2e Rencontres du dessin de presse de Lyon

Sur le site de Lyon BD Festival.

Dessin de Lacombe

Du 3 au 28 juin, en écho au Lyon BD Festival, la mairie du 4e présente la 2e édition des « Rencontres du dessin de presse ».

Expositions, conférences, dédicaces et tables-rondes vous attendent dans le 1er et le 4e arrondissements de Lyon.


Exposition « Le changement climatique vu par les dessinateurs de presse »
Du 3 au 28 juin – Mairie du 4e arrondissement, 133 boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

Regards croisés des dessinateurs de presse sur l’un des plus grands enjeux d’aujourd’hui : le changement climatique. 
Comment le dessin de presse aborde et commente la gravité du sujet, les nouveaux enjeux politiques, économiques, sociétaux ? 
Exposition de dessins de Willem, Tignous, Gros, Besse, Lacombe, Pakman, Lefred-Thouron, Diego Aranega, Micaël, Lara, Cambon, Deligne, Siné, Dubouillon, LB, Soulcié.

Vernissage et dédicaces – Samedi 8 juin de 10h à 13h, en présence de Willem, Dubouillon, Gros, Camille Besse, Lacombe, Cambon, Lara, Deligne, Bauer et Chloé Verlhac (veuve de Tignous).


Exposition Camille Besse

Du 3 au 28 juin – Galerie Françoise Besson, 10 rue de Crimée, 69001 Lyon. Ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et tous les jours sur rendez-vous.

Douce et trash à la fois, comme ses dessins. Après avoir flirté quelques années – sans joie – avec la publicité, Camille Besse a rencontré l’amour : le dessin de presse et d’humour. Avec son premier dessin publié en 2008 dans Charlie Hebdo et biberonnée très tôt à l’esprit caustique, elle n’a pas tardé à se faire remarquer par d’autres médias : L’Humanité dimanche, le 28 minutes d’Arte, Zélium, Le Monde, Psikopat, NVO, L’Actu, Barricade, Urtikan… Aujourd’hui, elle dessine pour Causette, L’Humanité dimanche, Marianne et les causes qu’elle défend (Action contre la Faim, Médecins du Monde, France Terre d’Asile…).


Exposition Luz

Du 3 au 14 juin – Espace Paul Ricard, 20 place Louis-Pradel, 69001 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h (fermé le dimanche) – Horaires exceptionnels pendant le festival : 9h-17h samedi 8 et dimanche 9 juin.

Dessinateur de presse et de bande dessinée, Luz est l’un des piliers de Charlie Hebdo depuis 1992. Il a dessiné certaines de ses unes les plus marquantes. Il est aussi l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, seul ou en collectif. L’exposition présente des dessins originaux de l’ouvrage Ô vous, frères humains, qui mettent en lumière l’art de Luz, virtuose de l’encre et du lavis, et nous font redécouvrir l’un des textes les plus forts et les plus émouvants d’Albert Cohen.



Rencontre : Le dessin de presse dans un quotidien ou magazine d’actualité

Jeudi 6 juin à 18h – Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès-Ambre, 69004 Lyon

Cette conférence organisée au théâtre de la Croix-Rousse et animée par Lyon Capitale traitera de la plus-value du dessin de presse dans un quotidien ou magazine d’actualité. Rencontre en présence de 
Chloé Verlhac, marraine des Etats généraux du dessin de presse, femme de Bernard Verlhac, dit Tignous et François Forcadell, auteur du blog «Fait d’images», auteur de plusieurs ouvrages sur le dessin de presse (60 ans de dessin de presse…).



Table ronde : "Dessin de presse : France / USA, qui prend le plus de libertés ?" 

Samedi 8 juin à 15h – Salle Tony Garnier du Palais du Commerce, 69001 Lyon

Est-ce qu’on se moque des religions et des présidents avec autant de libertés des deux côtés de l’Atlantique ? Willem (Libération, Charlie Hebdo…) et Lacombe (Marianne, Siné Mensuel…) présenteront et commenteront leurs dessins les plus incisifs à Steve McGarry, chef de fil des caricaturistes américains, et son fils Luke, dont les dessins et vidéos sur Melania et Donald Trump font rire des millions d’américains. Table ronde animée par Raphael Ruffier de Lyon Capitale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire