jeudi 16 mai 2019

« Sur les traces d'Arthur » sur ARTV

Sur le site d' ICI ARTV.


Bien qu’André Montpetit ait été l’un des illustrateurs québécois les plus prolifiques des années 1960-1970, peu de gens savent aujourd’hui qui était cet artiste dont le surnom était Arthur – en l’honneur de la chanson Arthur, où t'as mis le corps?, de Boris Vian – en raison de son retrait volontaire de la société au moment même où il commençait à être connu.

André Montpetit est né à Montréal en 1943. Dessinateur exceptionnel à l’imagination foisonnante, il faisait montre d’un génie créatif manifeste qui l’a amené à fréquenter l'École des beaux-arts de Montréal au début des années 1960.

Un passage qui sera toutefois bref, sa nature marginale l’incitant à quitter l’institution peu de temps après son arrivée.

Arthur s’est ensuite joint à l'Atelier libre de recherches graphiques, où il a côtoyé plusieurs monuments de l’image tels Norman McLaren, Marcelle Ferron et Pierre Hébert.

À l’époque, il a produit nombre d’affiches et de sérigraphies marquées par cet humour satirique et ce ton irrévérencieux qui sont devenus sa signature. 


Il a également coréalisé deux installations à l’occasion de l'Exposition universelle de Montréal de 1967.

Arthur, qui redoutait le succès plus que tout, a commencé à s’isoler du monde artistique au cours des années 1970.

Il a collaboré sporadiquement avec quelques organisations – comme l'Office national du film du Canada (ONF) et le ministère des Affaires culturelles du Québec – jusqu’au début des années 1990, puis il s’est complètement retiré de la sphère publique pendant une vingtaine d’années.

Fasciné par le personnage d’André Montpetit depuis son tout jeune âge, le réalisateur Saël Lacroix l’a retrouvé en 2012, quelques semaines avant sa mort. 

Fidèle à lui-même, Arthur a refusé d’être enregistré, mais la série d’entretiens entre les deux hommes a été assez riche pour inspirer Sur les traces d'Arthur, un documentaire réhabilitant l’œuvre et l’histoire de cet artiste aussi doué que tourmenté. 

Les dessinateurs Marc-Antoine Nadeau et Michel Fortier, le graveur Louis Forest, le critique et historien Robert Daudelin, le cinéaste André Gladu, le caricaturiste Serge Chapleau et le poète Claude Haeffely sont au nombre de ceux qui y évoquent cet artiste hors du commun.

À voir sur ICI ARTV le lundi 20 mai à 20h30.

Sur les traces d'Arthur
Réalisation : Saël Lacroix
Production : Les films de Gary Inc. (2015)

Jusqu’au au 9 juin, la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présentera Portrait d'un oublié de la nuit, une rétrospective des œuvres les plus marquantes d’Arthur gardées dans l’ombre depuis plus de 40 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire