lundi 24 août 2020

Exposition « Vivement l'urgence » à Morges

Sur le site de la Maison du Dessin de Presse.


La Maison du Dessin de Presse à Morges propose une exposition sur le dessin de presse et l’urgence écologique de notre planète.

Intitulée ironiquement « Vivement l’urgence », avec une affiche* très explicite signée Vincent L’Epée, cette exposition revient sur trente ans de dessin de presse et les alertes sur l’état écologique du monde. 

Trente ans de catastrophes, de Tchernobyl à l’incendie en Australie. Trente ans de pollution des eaux, des airs et des sols. Trente ans de nucléaire, de marée noire, de particules fines, de pesticides, de CO2.

À travers un choix d’une centaine de dessins par trente artistes de Suisse, de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, du Burkina Faso et de Chine, le parcours se dessine en fonction des quatre éléments qui rythment les thématiques abordées.


Vivement l’urgence

Quand les analyses scientifiques se partagent sur les réseaux sans résonance politique, quand les actions et les discours de la jeunesse sont remis en cause, quand les luttes entre lobbyistes et activistes ralentissent les procédures, le dessin de presse n’offrirait-il pas une vision directe du sujet, une mise en perspective, une analyse critique, donc essentielle ?

L’idée de cette exposition est venue de ce constat. Que le dessin de presse, dans sa lecture de l’actualité et dans sa valeur tant artistique qu’historique, avait davantage d’impact qu’un discours ou un graphique. 

Les préoccupations sur l’état de la planète ne datent pas d’aujourd’hui. Les alertes sont même lancées depuis de nombreuses années. 

C’est pourquoi, il est vite apparu essentiel de revenir sur plusieurs décennies, pour retracer à la fois l’histoire des événements écologiques et celle du dessin de presse. 

Le parti pris fut de démarrer l’exposition en 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl, jusqu’à nos jours, à travers les œuvres de dessinatrices et dessinateurs francophones et internationaux, historiques et nouveaux, célèbres ou inconnus, anciens et jeunes. 

Il y a même quelques apartés, avec un dessin de 1978 de Plantu, un datant de 1980 de Burki et un de 1983 signé Cabu.

Dessin de Burki

En effet, rechercher des dessins sur l’écologie revient à ouvrir une boîte de Pandore. 

Il y en a des centaines, sur tous les sujets. À tel point que c’est à se demander comment personne n’a vu les signaux lancés par les dessinateurs de presse. Ou n’a voulu les voir. 

Pourtant, Cabu en tête, farouche défenseur de l’écologie, les dessinateurs de presse n’ont ménagé ni les politiques, ni les lobbyistes, ni les inactifs.

Souvenons-nous du fameux « le nuage de radioactivité ne passera pas la frontière » au moment de la propagation du nuage venu de Tchernobyl ! 

Déjà les dessinateurs de presse n’avaient pas manqué de relever avec humour l’absurdité de la déclaration. Longs discours, inactions, abus de pesticides, comportements individualistes, le trait corrosif des dessinateurs n’épargnent rien ni personne.

Dessin de Mix & Remix

On retrouve le trait incisif et l’humour incomparable de Mix & Remix, qui fait d’ailleurs un bon écho avec celui de Pétillon, l’esprit visionnaire de Burki, l’esprit éclairé de Chappatte, la poésie mordante de Bénédicte, le style provocateur et merveilleux de Boligan, la violente tendresse de Tignous, la déferlante colorée de Ballouhey, et des visions entre autres de Chine, du Burkina Faso, du Royaume Uni. 

Dessin de Chappatte

Les choix ont été dictés prioritairement par l’intérêt, la pertinence et la beauté des dessins, par rapport à l’exigence du sujet de l’exposition, qui veut aussi valoriser l’aspect artistique des dessins.

En parallèle, est également exposé sur les murs un historique des catastrophes écologiques qui ont ébranlé notre monde depuis 1900. 

Cet historique permet de cerner les périodes plus noires que les autres et surtout de voir les conséquences qui en découlent, qu’il s’agisse de publications et rapports d’importance ou de sommets et conférences.


La scénographie

Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres, mais il n’est que le sommet de l’iceberg qui fond. Pollution des sols, des eaux, de l’air, augmentation des déchets, perte de la biodiversité, les problématiques liées à l’écologie de la planète ne se limitent pas au réchauffement climatique. 

Dessin de Boligan

Pour les aborder au mieux, nous les avons répertoriées en fonction des quatre éléments :

• La terre (pollution des sols, déchets, herbicides, engrais, exploitation intensive des sols, exploitation des énergies fossiles, déforestation, disparition de la faune, bétonnage, etc.)
• L’air (émissions de C02, pollution atmosphérique, smog, particules fines, etc.)
• L’eau (déchets, pollutions chimiques des nappes phréatiques, marées noires, pêche intensive, inondations, pénurie, etc.)
• Le feu (énergie nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables, incendies, etc.)


Vivement l’urgence: 30 ans de dessin de presse sur l’écologie de notre planète
Du 20 mai au 21 septembre 2020
Mercredi-vendredi : 14h-18h, Samedi : 10h-18h, Dimanche : 14h-18h 
Entrée libre

Maison du Dessin de Presse
Rue Louis-de-Savoie 39 
1110 Morges
Suisse

* Le dessin de l'Epée me fait penser au classique de Chappatte:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire