mercredi 16 mai 2012

La Terre en pomme croquée



Après « le raciste, c'est l'autre... », mon dessin de la Terre en pomme croquée est celui qui est le plus reproduit.
Je l'avais conçu initialement pour un pamphlet destiné à SVP, la Société pour vaincre la pollution.





J'ai ensuite vendu l'image à Cartoonists & Writers à New York.


 À l'occasion d'une rencontre des rédacteurs de la revue WittyWorld à Omiya au Japon, je refilai le dessin à mon confrère Yugoslav Vlahovic qui le reproduisit dans la revue NIN à Belgrade.

NIN, Belgrade, Yougoslavie, 24 décembre 1993.


Il fut par la suite reproduit dans le catalogue d'une exposition à l'occasion de la Conférence internationale sur la population et le développement au Caire en 1994.



... et dans un manuel scolaire aux États-unis.

Mayfield Publishing, Mountain View, Californie, août 1994.


Finalement j'en fis une version couleur pour le cahier des arts du quotidien Le Droit.

Le Droit,  29 septembre 2001.

C'est cette version qui fit parti d'une l'exposition itinérante de l'Alliance française en 2010...



... et de l'exposition permanente de Cartooning for Peace au Mémorial de Caen en Normandie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire