jeudi 17 mai 2012

Exposition Le Canard se déchaîne


Du site de La Dépêche du midi:

Pour la première fois, Le Canard enchaîné a accepté d'ouvrir ses archives pour une exposition au musée Jean Jaurès qui présente un nombre important de pièces inédites, « Unes », originaux et dessins.


C'est un travail de fourmi que Sylviane Fleur, coordinatrice éditoriale et documentaliste du Canard enchaîné, a entrepris depuis quelques mois. Tout çà « à cause » du musée Jean-Jaurès et de son directeur Hugues Vial qui a demandé au célèbre journal satirique s'il était d'accord de faire une exposition à Castres. A partir d'aujourd'hui et jusqu'à mi-septembre, vous pouvez retrouver toute l'histoire du Canard, de sa naissance en 1915 à aujourd'hui à travers des Unes et des dessins qui illustrent cet hebdomadaire pas comme les autres, connu pour son indépendance de ton et financière (absence de publicité) qui lui permet de dénoncer par la moquerie, scandales et affaires embarrassantes, dérapages, indélicatesses, bourdes et maladresses des politiques de tous bords, grands patrons et autres personnalités en vue. « La caricature et l'évocation de la vie au temps de Jaurès sont notre fond de commerce », explique Hugues Vial. « Le problème c'est que l'on n'a pas l'habitude de s'exposer ainsi et qu'on n'avait rien de prêt pour une expo, explique Sylviane Fleur qui a d'ailleurs eu « beaucoup de mal à convaincre le directeur » du journal.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE

Cette expo castraise sera une première en France. « On n'a pas de véritable service d'archives, alors il a fallu que je fouille un peu partout, et je me suis même rendu compte qu'il nous manquait des numéros », continue la documentaliste qui a épluché 97 ans de collection pour faire une sélection des Unes rappelant les grandes « affaires » politico-financières révélées par le Canard et qui ont contribué à la renommée et au succès de ce dernier ou qui rappelle les grandes dates de l'Histoire. « Il y aura des exemplaires uniques qui seront exposés » continue-t-elle. Pour le côté dessins, elle a pu compter sur l'aide de Jacques Lamalle, retraité du Canard, qui lui a mâché le travail en tant que maître d'ouvrage des « 50 ans de dessins du Canard » et qui termine actuellement un livre sur un siècle de dessins de presse.

Au final une centaine de Unes, de nombreux dessins, ainsi que des objets d'imprimerie, insolites ou encore des photos montrant les coulisses de cette véritable institution dans le paysage médiatique français qui vend 500 000 exemplaires chaque mercredi.

Musée Jean Jaurès, centre national 2, place Pélisson à Castres

Tél : 05.63.62.41.83.

mail : jaures@ville-castres.fr

Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le lundi sauf en juillet et en août. 
Ouvert les dimanches de mai à septembre


Cabu anime une conférence

Le vernissage de l'exposition aura lieu jeudi 24 mai à 18h30 au Musée Jean Jaurès en présence de Erik Emptaz, rédacteur en chef du Canard enchaîné, Jacques Lamalle, maître d'ouvrage des 50 ans de dessins du Canard, secrétaire général du Canard pendant 38 ans et rédacteur en chef des Dossiers du Canard pendant plusieurs années, Sylviane Fleur, coordinatrice éditoriale et Cabu, dessinateur du Canard depuis 1982.
Samedi 19 mai à l'occasion de la Nuit des musées une projection/débat est proposée avec « Aux quatre coin-coins du Canard » en présence de Bernard Baissat réalisateur du documentaire. 
Vendredi 25 mai à 20h30, aura lieu à l'auditorium du Musée Jean Jaurès, une conférence du dessinateur-caricaturiste Cabu et de Jacques Lamalle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire