mercredi 2 mai 2012

Jean-Guy Moreau, dessinateur

Le Droit, 2 mai 2012
C'est avec tristesse que j'ai appris hier le décès de mon ami Jean-Guy Moreau, grand imitateur devant l'éternel.
Ancien élève, comme moi, des Écoles des beaux-arts et des arts appliqués de Montréal, Jean-Guy faisait, d'une façon différente, le métier de caricaturiste.
Nous nous sommes rencontrés pour la première fois au printemps 1971 à bord du bateau « Empress of Canada » lors d'une petite fête pour célébrer le départ d'Aislin, alors caricaturiste au Montreal Star, pour un voyage d'un an en Europe.

Plus tard, il nous est arrivé de travailler à quelque occasions durant mes années montréalaises.

La première occasion se présenta en 1977 lorsque mes amis de Baloune me confièrent la direction artistique du numéro quatre.

J'avais fait appel à de nouveaux collaborateurs, dont Pierre Huet, Gilles Tibo, Michel DemersDaniel McKale, Jean Bernèche, Marie-Louise Gay, Gité, les animateurs Michel Hébert et Don Arioli de même que Vittorio qui, non seulement dessina la couverture du numéro mais débuta également une série, Vico, dont il me confia le lettrage.

Jean-Guy, quant à lui, écrivit et dessina une BD de deux pages pour le numéro.

Je me souviens d'un dimanche après-midi frisquet passé dans le stationnement de St. Hubert BBQ pour faire du repérage et photographier des Volkswagen pour « Pizza livraison rapide ».





Deux ans plus tard, il eut la gentillesse de préfacer mon premier livre, accompagné d'un auto-portrait.


Merci encore pour les rires et les bons souvenirs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire