La Galerie Montcalm à Gatineau présente du 6 au 16 décembre l'exposition « Poster For Tomorrow 2012 ».
Le vernissage aura lieu le 6 décembre de 19 h à 21 h
Les 100 meilleures affiches de la 4e édition du concours international et en boni, les finalistes régionaux!
Tous les ans, Poster for Tomorrow choisit d'attirer l'attention sur un droit de l'homme fondamental. La communauté internationale des arts visuels et du graphisme est alors invitée à réaliser des affiches sur ce thème.
Les 100 meilleures affiches sélectionnées seront exposées simultanément, dans plus de 30 villes à travers le monde, lors de la Journée internationale des droits de l'homme, le 10 décembre prochain. Mettant l'accent sur un droit particulier année après année, Poster for Tomorrow est un puissant outil de prise de conscience. Cette exposition présente un usage de l'affiche comme moteur du changement social.
Une collaboration avec l'École multidisciplinaire de l'image de l'UQO
Depuis 2011, l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) est partenaire de l'événement Poster for Tomorrow pour lequel elle organise dans la région des ateliers de création destinés à accompagner toute personne désirant concevoir des affiches sur le thème proposé et faciliter leur inscription.
La galerie Montcalm de la Ville de Gatineau est fière de s'associer à l'ÉMI par la réalisation de cette exposition qui présente les résultats du concours international d'affiches orchestré par Poster for Tomorrow portant cette fois sur le thème Égalité hommes-femmes maintenant!
Nos diplômés :
- Ève-Marie Laplante (participation aux ateliers)
- Geneviève Cauchy
Le grand public :
- Diane Bertrand (participation aux ateliers)
- Thomas D'Aoust (participation aux ateliers)
- Sylvie Vaillancourt (participation aux ateliers)
Les deux affiches gagnantes parmi les 100 meilleures ont été produites par :
- Deux étudiants qui l'ont produite sous le pseudonyme Le Duo oreille gauche : Milie-Daphné Leduc de l'ÉMI et Vincent Foultier (étudiant français en échange au Québec et faisant partie d'une entente avec l'École de communication visuelle de Paris).
- Suzanne Belair, diplômée de l'ÉMI
Lancement du catalogue Égalité hommes-femmes maintenant!
Ce catalogue présente les 100 meilleures affiches de la compétition de 2012, une revue des meilleures affiches produites lors des ateliers du projet Draw Me Democracy, ainsi qu'une préface rédigée par Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et directrice exécutive d'ONU Femmes, entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Coût : 35 $
Extrait vidéo:
Les affiches primées sur le site de Elle.
MISE À JOUR
Maud Cucchi dans Le Droit.
Placardés en poster : Obama et son parfait brushing de ménagère. Che Guevara maquillé en Marilyn. Des figures de femmes floutées, voilées, effacées. Des lettres qui disparaissent : (fe) male, (wo) men, (s) he. Entre elle et lui, des pointillés à découper, autant d'écarts à réduire, de combats à mener pour l'égalité homme femme.
En partenariat avec l'UNESCO, l'exposition Poster for Tomorrow présentée jusqu'au 16 décembre à la Galerie Montcalm de Gatineau, offre une sélection des 100 meilleures affiches réalisées autour d'un thème lié aux Droits de l'homme. Cette année, l'opération qui célèbre sa quatrième édition, a fait plancher des graphistes de tous pays sur l'égalité entre les sexes. Le résultat des propositions est éloquent.
Il y a celles qui jouent sur l'illusion d'égalité, convoquant symboles détournés et parodies esthétiques franchement assumées. Dans les couleurs flashy, le pop art a sa place ; les hommes politiques transfigurés aussi.
Il y a ces autres qui misent sur la force du minimalisme, deux traits bien tirés pour mille mots. D'autres encore, qui, la métaphore au bout du curseur, dénoncent l'excision (une tulipe suturée d'un fil rouge, un pénis recousu), l'inégalité des sexes en milieu professionnel (marches à gravir pour rejoindre son collègue masculin), comme dans les sphères politiques (symbole du pouvoir à prédominance bleue).
Toutes témoignent d'une évidence, de cette inégalité criante et persistante aux quatre coins du globe, abordée en sous-thèmes, de l'exclusion à la soumission, voire la réification même des femmes que l'on retrouve dans le travail de Dalida Karic-Hadziahmetovic (« Woman is Not an Object »), poster sélectionné parmi les 10 meilleures propositions.
Comme chaque année, le thème du concours est annoncé en janvier. À partir du 10 mars, les candidat(e)s sont invité(e) s à soumettre leurs créations. Durant la période estivale, un jury formé de 50 hommes et de 50 femmes représentant au moins 50 pays, effectue une présélection de 300 affiches.
En septembre, le résultat final est choisi par un jury plus restreint de graphistes reconnus. Les 100 affiches retenues sont exposées en simultané à travers une trentaine de villes dans le monde entier, autour du 10 décembre, afin de célébrer la journée internationale de la déclaration universelle des Droits de l'Homme.
Synthèse de la communication
Professeur à l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI-UQO), Valérie Yobé a fait partie des premiers jurés. Parmi les quelque 3 000 affiches qui lui sont parvenues, elle a contribué à en sélectionner le dixième. « L'affiche est une synthèse de la communication, explique-t-elle. Elle doit d'abord interpeller le passant, véhiculer un message fort qui le fera réfléchir ; l'objectif étant de conscientiser sur des thèmes qu'on prend parfois pour acquis. »
Depuis deux ans, elle organise un atelier gratuit et ouvert à tous pour accompagner celles et ceux qui souhaiteraient soumettre leurs travaux sur le site Internet du concours.
Réunions de remue-méninges, discussions autour du thème annuel et soutien numérique et technique, les participants bénéficient d'un accompagnement professionnel pendant trois semaines, afin de maximiser leurs chances de réussite. L'an dernier, deux affiches d'artistes de l'Outaouais ont été retenues pour l'exposition annuelle. Cette édition, ce sont sept candidatures de la région qui ont franchi le premier cap de sélection.
Petits compléments à l'exposition, pour célébrer la représentativité de la région au sein de ce concours international : la galerie Montcalm a ajouté les affiches produites par des graphistes locaux qui ont atteint la première présélection.
Quant aux travaux sélectionnés lors des éditions précédentes sur la liberté d'expression, l'abolition de la peine de mort, et le droit à l'éducation, ils pourront être revus grâce à une projection prévue à cet effet.
MISE À JOUR SUPPLÉMENTAIRE
Trois graphistes de la région ont été sélectionnés parmi les 100 meilleures affiches: Suzanne Bélair, diplômée de l'ÉMI, ainsi que Milie Daphné-Leduc et Vincent Foultier, pour leur travail intitulé Next Step in Evolution. Ces deux derniers se sont rencontrés en France, à l'occasion d'un échange universitaire à l'École de communication visuelle (ECV), de Paris. Il y a quatre mois, Vincent a rejoint Milie à Gatineau. Sans dissimuler leur joie de figurer parmi la sélection finale, ils présentent le fruit de leur inspiration commune: un poster dans la lignée des représentations de l'évolution de Darwin, campant une silhouette féminine en tête de file...
« Quelle sera la prochaine étape de l'évolution? » questionne Milie pour introduire sa série de personnages confectionnés selon une esthétique d'origami.
L'affiche bleu turquoise a d'ailleurs été reprise en France, mercredi dernier, dans l'illustration d'un article du quotidien L'Humanité pour présenter l'exposition Poster for Tomorrow, à Paris.
Après avoir participé l'an dernier à l'organisation des ateliers préparatoires au concours chapeautés par Valérie Yobé et le groupe PFT à l'UQO, Milie a décidé de se lancer dans l'élaboration de sa propre affiche, aidée de son compagnon qui ne connaissait pas encore le concours.
« Nous avons commencé autour de quelques croquis, puis dégagé les premières idées que nous voulions explorer. Internet nous a servi pour notre recherche graphique quand il a fallu trouver des images qui nous plaisaient », se souvient Vincent avant de laisser la parole à sa complice.
« On voit souvent les affiches sur des abris-bus ou le métro. Pour le public, ça reste lié à la publicité, tout comme le métier de dessinateur graphique sera associé au marketing, regrette Milie. Le fait que les posters soient présentés dans des musées, ça leur redonne une certaine valeur. »
Valérie Yobé renchérit: « En tant que graphiste, nous maîtrisons les outils visuels; c'est important d'en faire une plateforme d'expression pour défendre sa propre liberté de création, et cela parallèlement aux commandes de nos clients. »
On pourra retrouver le poster conçu par Milie Daphné-Leduc et Vincent Foultier dans le catalogue 2012, parmi les 100 meilleures affiches de l'exposition reproduites. La préface a été rédigée par Michelle Bachelet, secrétaire générale adjointe et directrice exécutive d'ONU Femmes.
Extrait vidéo
Les affiches primées sur le site de Elle.
Photo: Étienne Ranger |
MISE À JOUR
Maud Cucchi dans Le Droit.
Publié le 08 décembre 2012 à 05h31 | Mis à jour le 08 décembre 2012 à 05h31
Poster for Tomorrow, imager l'avenir de l'égalité
Photo: Étienne Ranger |
Placardés en poster : Obama et son parfait brushing de ménagère. Che Guevara maquillé en Marilyn. Des figures de femmes floutées, voilées, effacées. Des lettres qui disparaissent : (fe) male, (wo) men, (s) he. Entre elle et lui, des pointillés à découper, autant d'écarts à réduire, de combats à mener pour l'égalité homme femme.
En partenariat avec l'UNESCO, l'exposition Poster for Tomorrow présentée jusqu'au 16 décembre à la Galerie Montcalm de Gatineau, offre une sélection des 100 meilleures affiches réalisées autour d'un thème lié aux Droits de l'homme. Cette année, l'opération qui célèbre sa quatrième édition, a fait plancher des graphistes de tous pays sur l'égalité entre les sexes. Le résultat des propositions est éloquent.
Il y a celles qui jouent sur l'illusion d'égalité, convoquant symboles détournés et parodies esthétiques franchement assumées. Dans les couleurs flashy, le pop art a sa place ; les hommes politiques transfigurés aussi.
Il y a ces autres qui misent sur la force du minimalisme, deux traits bien tirés pour mille mots. D'autres encore, qui, la métaphore au bout du curseur, dénoncent l'excision (une tulipe suturée d'un fil rouge, un pénis recousu), l'inégalité des sexes en milieu professionnel (marches à gravir pour rejoindre son collègue masculin), comme dans les sphères politiques (symbole du pouvoir à prédominance bleue).
Toutes témoignent d'une évidence, de cette inégalité criante et persistante aux quatre coins du globe, abordée en sous-thèmes, de l'exclusion à la soumission, voire la réification même des femmes que l'on retrouve dans le travail de Dalida Karic-Hadziahmetovic (« Woman is Not an Object »), poster sélectionné parmi les 10 meilleures propositions.
Comme chaque année, le thème du concours est annoncé en janvier. À partir du 10 mars, les candidat(e)s sont invité(e) s à soumettre leurs créations. Durant la période estivale, un jury formé de 50 hommes et de 50 femmes représentant au moins 50 pays, effectue une présélection de 300 affiches.
En septembre, le résultat final est choisi par un jury plus restreint de graphistes reconnus. Les 100 affiches retenues sont exposées en simultané à travers une trentaine de villes dans le monde entier, autour du 10 décembre, afin de célébrer la journée internationale de la déclaration universelle des Droits de l'Homme.
Synthèse de la communication
Professeur à l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI-UQO), Valérie Yobé a fait partie des premiers jurés. Parmi les quelque 3 000 affiches qui lui sont parvenues, elle a contribué à en sélectionner le dixième. « L'affiche est une synthèse de la communication, explique-t-elle. Elle doit d'abord interpeller le passant, véhiculer un message fort qui le fera réfléchir ; l'objectif étant de conscientiser sur des thèmes qu'on prend parfois pour acquis. »
Depuis deux ans, elle organise un atelier gratuit et ouvert à tous pour accompagner celles et ceux qui souhaiteraient soumettre leurs travaux sur le site Internet du concours.
Réunions de remue-méninges, discussions autour du thème annuel et soutien numérique et technique, les participants bénéficient d'un accompagnement professionnel pendant trois semaines, afin de maximiser leurs chances de réussite. L'an dernier, deux affiches d'artistes de l'Outaouais ont été retenues pour l'exposition annuelle. Cette édition, ce sont sept candidatures de la région qui ont franchi le premier cap de sélection.
Petits compléments à l'exposition, pour célébrer la représentativité de la région au sein de ce concours international : la galerie Montcalm a ajouté les affiches produites par des graphistes locaux qui ont atteint la première présélection.
Quant aux travaux sélectionnés lors des éditions précédentes sur la liberté d'expression, l'abolition de la peine de mort, et le droit à l'éducation, ils pourront être revus grâce à une projection prévue à cet effet.
MISE À JOUR SUPPLÉMENTAIRE
Maud Cucchi dans Le Droit (8 décembre 2012)
La région dignement représentée
Milie Daphné-Leduc et Vincent Foultier Photo: Étienne Ranger |
Trois graphistes de la région ont été sélectionnés parmi les 100 meilleures affiches: Suzanne Bélair, diplômée de l'ÉMI, ainsi que Milie Daphné-Leduc et Vincent Foultier, pour leur travail intitulé Next Step in Evolution. Ces deux derniers se sont rencontrés en France, à l'occasion d'un échange universitaire à l'École de communication visuelle (ECV), de Paris. Il y a quatre mois, Vincent a rejoint Milie à Gatineau. Sans dissimuler leur joie de figurer parmi la sélection finale, ils présentent le fruit de leur inspiration commune: un poster dans la lignée des représentations de l'évolution de Darwin, campant une silhouette féminine en tête de file...
« Quelle sera la prochaine étape de l'évolution? » questionne Milie pour introduire sa série de personnages confectionnés selon une esthétique d'origami.
L'affiche bleu turquoise a d'ailleurs été reprise en France, mercredi dernier, dans l'illustration d'un article du quotidien L'Humanité pour présenter l'exposition Poster for Tomorrow, à Paris.
Après avoir participé l'an dernier à l'organisation des ateliers préparatoires au concours chapeautés par Valérie Yobé et le groupe PFT à l'UQO, Milie a décidé de se lancer dans l'élaboration de sa propre affiche, aidée de son compagnon qui ne connaissait pas encore le concours.
« Nous avons commencé autour de quelques croquis, puis dégagé les premières idées que nous voulions explorer. Internet nous a servi pour notre recherche graphique quand il a fallu trouver des images qui nous plaisaient », se souvient Vincent avant de laisser la parole à sa complice.
« On voit souvent les affiches sur des abris-bus ou le métro. Pour le public, ça reste lié à la publicité, tout comme le métier de dessinateur graphique sera associé au marketing, regrette Milie. Le fait que les posters soient présentés dans des musées, ça leur redonne une certaine valeur. »
Valérie Yobé renchérit: « En tant que graphiste, nous maîtrisons les outils visuels; c'est important d'en faire une plateforme d'expression pour défendre sa propre liberté de création, et cela parallèlement aux commandes de nos clients. »
On pourra retrouver le poster conçu par Milie Daphné-Leduc et Vincent Foultier dans le catalogue 2012, parmi les 100 meilleures affiches de l'exposition reproduites. La préface a été rédigée par Michelle Bachelet, secrétaire générale adjointe et directrice exécutive d'ONU Femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire