« Un œil sur le monde: l'actualité à travers les dessins de presse internationaux de 1989 à nos jours »
La chute du mur de Berlin vue par des dessinateurs est-allemand, soviétique ou israélien ; la guerre en Yougoslavie du point de vue serbe, français ou suédois ; le 11-Septembre illustré par un Algérien et un Américain ; la mort de Lady Di par un Italien... Rarement livre d'histoire fut aussi efficace et féroce.
En confrontant les points de vue des dessinateurs sur un même événement, Jean-Christophe Victor met en lumière les grands enjeux (géo) politiques et historiques, les nouvelles lignes de partage. Il souligne une fois de plus la subjectivité de notre vision du monde et rend hommage au courage et à la détermination des dessinateurs de presse dans certains pays ou la censure est encore vive.
« Pour raconter la période historique ou nous sommes, ces caricaturistes m'ont semblé détenir une grande capacitéà aborder les questions internationales et à traduire celles-ci de façon à la fois concise et approfondie. C'est le moment du croisement entre le neuvième art et le quatrième pouvoir. Le moment ou derrière l'actualité apparaît notre humanité. »
Jean-Christophe Victor
Le livre sur le site site des éditions Robert Laffont.
Je suis très flatté qu'un de mes dessins y trouve place:
Bado, Le Droit, 11 août 2008 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire