vendredi 2 août 2019

Soutien à la Maison du Dessin de Presse à Morges

Sur la page Facebook de la Maison du Dessin de Presse.



Plus que deux semaines pour soutenir la Maison du Dessin de Presse! En ce 30 juillet, date de ce message, nous avons recueilli: CHF 16,405.

Cela signifie que nous avons dépassé la limite au-dessus de laquelle toutes les promesses de don seront réalisées! Maintenant, il reste deux semaines pour tenter d’atteindre l’objectif final de CHF 20,000.
La Maison du Dessin de Presse va pouvoir financer ses projets. Maintenant, il nous reste quelques jours pour tenter d’atteindre l’objectif final de CHF 20,000.

Rappelons que, le 17 mai dernier, notre institution a débuté une recherche de fonds sur le site sécurisé de la Banque Raiffeisen www.heroslocaux.ch/mddp.

Pourquoi lancer cette opération ? 

Parce que notre budget annuel ne nous permet pas de financer la mise en chantier de nouvelles activités en dehors de notre activité principale qui est d’exposer des œuvres d’artistes du dessin de presse suisses.

D'emblée il faut savoir que le budget annuel de la MDDP tourne autour des CHF 200'000.

Nous bénéficions d'une aide de la Commune de Morges (CHF 120'000. ) et de la Loterie Romande (CHF 50'000).

Ces fonds nous permettent d'assurer notre mission de lieu d'exposition (avec trois ou quatre expos, temporaires par an).

Or notre objectif est d'élargir nos activités et de développer notre mission auprès du public, tout en conservant une entrée libre et gratuite tout au long de l’année, pour chaque exposition.

Ainsi, avec l’opération de financement participatif, nous désirons :

1) Financer la construction d'un grand assemblage de meubles comprenant:
  • deux bibliothèques (pouvant contenir un total de plus de 600 recueils de dessins de presses qui seront enfin mis à disposition du public); 
  • cinq espaces de rangement d'archives (qui nous permettront de doubler notre capacité de rangement actuelle – qui est de 9m2); 
  • un plan de travail pour la librairie (que nous mettons en place à chaque exposition); 
  • une table de travail qui nous servira aussi de buffet lors des vernissages. 
     Cet assemblage est réalisé sur-mesure, ceci afin d’optimiser l’espace au maximum.

2) Participer activement – en collaboration avec une fondation qui verra le jour cette année – à la création d’un grand projet d'archivage numérique des dessins de presse suisses de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours.

3) Mettre en chantier pour l'année prochaine un module de médiation culturelle destiné aux écoles, aux entreprises ou des associations diverses. Le but est d’exercer son esprit critique et le dessin de presse est le meilleur outil pour cela.

Comment faire un don ?

Rien de plus simple :
Dirigez-vous vers le site sécurisé de la Banque Raiffeisen : www.heroslocaux.ch/mddp. Puis cliquez sur le bouton « PARRAINEZ MAINTENANT ».

Ensuite, vous pouvez parrainer notre projet soit avec un montant de votre choix, soit en sélectionnant un montant dans la liste des « MERCI » (correspondant à un cadeau de remerciement ou une contreprestation).

IMPORTANT : votre parrainage n'est dû qu'à partir du moment où la campagne de crowdfunding a abouti.

Le processus de paiement est crypté de manière sécurisée à l'aide d'un certificat SSL.

Vous pouvez choisir un versement bancaire (les détails pour le virement sont envoyés par e-mail) ou alors un paiement par carte de crédit (VISA, Mastercard) via Saferpay.
Vous avez la possibilité de faire un don anonyme.

Pour notre lieu de culture et de journalisme, dont les expositions ont été vues par près de 8,000 personnes en 2018, cette opération de financement participatif est cruciale.

Nous espérons que notre rappel trouvera une résonance auprès de vous et que vous pourrez apporter une contribution.

Soutenir les activités de la Maison du Dessin de Presse, c'est donner de l'oxygène au dessin de presse en Suisse, pour qu'il continue à jouer son rôle de "bouffon du roi", de poil à gratter de la société et de pourfendeur du politiquement correct.

Si vous avez décidé de faire un don, je vous remercie de tout cœur! C'est un geste formidable pour la Maison du Dessin de Presse à Morges et nous vous sommes infiniment reconnaissants!

Pascal Pellegrino
Directeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire