vendredi 22 novembre 2019

« Clyde Fans » en sélection officielle à Angoulême

Sur le site du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.


L'album Clyde Fans du bédéiste canadien Seth se retrouve, en compagnie de 42 autres titres, dans la sélection officielle des Grands Prix 2020 du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Fruit d’un travail commencé voilà vingt ans, Clyde Fans raconte l’histoire de deux frères qui ont hérité de l’entreprise de leur père après que celui-ci les a abandonnés. 

Seth, dont le graphisme tout en élégance est empreint d’une petite pointe de nostalgie, n’a pas son pareil pour raconter des histoires intimes qui touchent à l’universel de la condition humaine.

Seth est né à Clinton dans l'Ontario en 1962, il réside toujours au Canada. Il commence sa série de comics Palooka Ville: La Vie est belle malgré tout en 1991. Illustrateur dans les plus grands journaux américains, du New Yorker au Washington Post, Seth est un auteur de bande dessinée à la sensibilité unique. 
Passionné par le dessin de presse et les cartoons, nostalgique des années 1950, admirateur d’Edward Gorey et de Chas Adams, il est découvert en France par Dupuy et Berberian au milieu des années 1990. 
Son premier roman graphique, La Vie est belle malgré tout, paru initialement aux Humanoïdes Associés, a été sélectionné à Angoulême en 1999 dans la catégorie Meilleur album étranger. 
Les éditions Delcourt l’ont réédité en 2009 dans une version fac-similée en bichromie. 
La même année est édité en France, par Delcourt toujours, George Sprott, 1894-1975, unmagnifique livre-objet, dans la lignée d’Acme de Chris Ware, qui raconte la vie d’un faux présentateur de télévision des années 1950.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire