mercredi 6 novembre 2019

Forum mondial de la démocratie à Strasbourg

Sur le site de Cartooning for Peace.

Dessin d'Ares, Cuba

C’est parce que Strasbourg est une ville européenne par excellence, résolument engagée dans la défense des droits de l’Homme et de la démocratie, que Cartooning for Peace souhaite célébrer ces valeurs fondamentales sur ce territoire hautement symbolique.

2019 est en outre une année phare avec le 70e anniversaire du Conseil de l’Europe, le 60e anniversaire de la Cour européenne des droits de l’Homme et la présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (de mai à novembre).

Fort du partenariat noué avec Dunja Mijatović, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, autour de l’exposition « Les Droits de l’Homme, c’est pour quand ? », Cartooning for Peace fera de la ville de Strasbourg la capitale du dessin de presse, le temps d’une saison (automne 2019), et réunira des dessinateurs de presse du monde entier pour débattre autour de ces grandes questions, par le langage universel et humoristique du dessin de presse.

Il s’agit donc d’investir la ville et d’interpeller ses habitants sur plusieurs temps forts à compter du 21 septembre, journée mondiale de la paix, jusqu’au 8 novembre, date de fin du Forum mondial de la Démocratie.

Mercredi 6 Novembre

Rencontres du réseau des dessinateurs de Cartooning for Peace, Conseil de l’Europe.

Dans le cadre du programme européen « Dessinons la Paix et la Démocratie », Cartooning for Peace organisera pendant deux jours des rencontres entre les dessinateurs de son réseau, et les professionnels du secteur, dans le cadre de ses missions :

Ne tirez pas sur les dessinateurs de presse ! Un état des lieux et des solutions pour une meilleure protection
De 9h à 12h45, salle 10 du Conseil de l’Europe
État des lieux des réalisations du programme par l’équipe de Cartooning for Peace et contextualisation suivi du témoignage du dessinateur Denis Lopatin (Russie).
Table-ronde « anticiper et répondre aux menaces. Les moyens de soutien aux dessinateur/trices de presse » 
La table-ronde réunira dessinateurs/trices de presse, représentant-e-s d’organisations de protection et de défense de la liberté d’expression et représentant-e-s d’institutions bilatérales et multilatérales engagées pour la liberté d’expression avec 
• Terry Anderson, Directeur exécutif – Cartoonists Rights Network International (CRNI)
• Laura Bretea, Responsable politique, Gouvernance Démocratique – Commission européenne (DG DEVCO)
• François Croquette, Ambassadeur pour les Droits de l’homme, République française
Xavier Gorce (France), Dessinateur de presse
• Ricardo Gutiérrez, Secrétaire général – Fédération Européenne des Journalistes (FEJ)
Pedro X. Molina, Dessinateur de presse (Nicaragua)
La modération sera assurée par Patrick Chappatte (Suisse), Dessinateur de presse et Vice-Président de la Fondation Cartooning for Peace et Sylvain Platevoet, chef de projets, chargé de développement international à Cartooning for Peace

Le dessin de presse, un outil au service de l’éducation aux médias, de la citoyenneté et de la solidarité internationale

De 13h30 à 17h, salle 10 du Conseil de l’Europe
La force pédagogique du dessin de presse auprès des jeunes dans le monde, témoignages du programme « Dessinons la Paix et la Démocratie »
Modération par Lisa Serero, chargée de projet pédagogique chez Cartooning for Peace et Sylvain Platevoet
Table ronde « La place du dessin de presse au sein de l’EMI et de l’ECSI à travers le monde »
Après plus de 10 ans de mise en oeuvre d’actions pédagogiques en France et 3 ans dans les 9 pays du programme « Dessinons la Paix et la Démocratie », Cartooning for Peace désire réfléchir collectivement à la meilleure manière de diffuser et pérenniser l’approche mise en place, au service des publics et des dessinateurs/trices en invitant des spécialistes à exposer leur vision du rôle pédagogique du dessin de presse avec 

• Myriam Charbit, Directrice de l’Education civique et du Vivre-ensemble, Centre de technologie éducative (CET, Israël)
• Anne Kaboré, Responsable du pôle Débats/formations/publications – EDUCASOL
• Mykaïa (France, Tunisie), Dessinateur de presse, membre du réseau Cartooning for Peace
La modération sera assurée par Jérôme Bouvier, Président de l’association Journalisme et Citoyenneté.

De 17h à 18h45, lobby du Conseil de l’Europe

Les dessinateurs et dessinatrices ont créé une fresque.


Marilena Nardi à l'oeuvre





Jeudi 7 Novembre

Carte blanche à Cartooning for Peace, Hémicycle du Conseil de l'Europe

De 17h à 18h30
Dans notre «nouveau monde» ouvert et interconnecté, les dessinateurs de presse (qui sont à la fois, rappelons-le, des journalistes, des artistes et des humoristes) se prennent tous les coups! 
L’affaire du New York Times est un cas d’école qui cristallise toutes les difficultés auxquelles la profession fait face : la censure politico-économico-religieuse, les susceptibilités morales surgonflées par la polémique sur les réseaux sociaux, la capitulation de certaines rédactions de presse face à la tempête… 
Alors que nous vivons pourtant dans un monde fait d’images, l’art de la satire et de l’impertinence, qui est au coeur du dessin de presse, ne serait-il pas devenu aujourd’hui plus difficile qu’hier? 
C’est là une affaire très sérieuse : n’aurions-nous pas besoin de «réapprendre le rire» pour affronter les maux de notre époque et de nos démocraties fragiles avec distance, intelligence et sens critique ? Les dessinateurs de presse nous y aideraient mais… sommes-nous à la hauteur de ce pari sur la liberté d’expression, nous les lecteurs?
Dessin de Lobatin

Avec Glez (Burkina Faso), Rayma (Venezuela), Zlatkovsky (Russie), Chappatte (Suisse), Kichka (Israël), Ann Telnaes (États-Unis) et António (Portugal).


Les dessinateurs présents animeront les débats par du dessin en direct et composeront une fresque collective au sein du Conseil de l’Europe.


Vendredi 8 Novembre

Plénière du Forum mondial de la démocratie, Conseil de l’Europe

9h à 18h30

Plantu, président de Cartooning for Peace, et Pedro X. Molina (Nicaragua) sont invités à participer à la plénière du Forum mondial de la démocratie avec Dunja Mijatović, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

Actions pédagogiques, Hôtel du Département

13h30 -15h30

Cartooning for Peace met en place un partenariat avec le département du Bas-Rhin pour développer sur le long terme des actions pédagogiques régulières à destination des collèges (ateliers de dessinateurs et diffusion des outils pédagogiques de Cartooning for Peace), sur l’ensemble de son territoire.

Dès septembre, l’exposition « Dessins pour la paix » circulera au sein des établissements scolaires du département puis sera présentée à l’Hôtel du département dans le cadre du du Forum mondial de la Démocratie du 4 au 8 novembre.

Cartooning for Peace profitera de la présence de nombreux dessinateurs pendant le Forum de la démocratie pour organiser une grande première conférence pédagogique dans l’auditorium de l’Hôtel du Département. 7 classes de collégiens y assisteront.


Les dessinateurs de presse invités

António (Portugal), Bado (Canada), Boligán (Mexique), Camdelafu (Venezuela), Chappatte (Suisse), Dlog (Tunisie), Uri Fink (Israël), Ali Ghamir (Maroc), Glez (Burkina Faso), Xavier Gorce (France), Khalid Gueddar (Maroc), Izel (Turquie), Kak (France), Vladimir Kazanevsky (Ukraine), Khalil (Palestine), Kichka (Israël), L’Andalou (Algérie), Lefrançois (France), Denis Lopatin (Russie), Pedro X. Molina (Nicaragua), Mykaïa (France), Nardi (Italie), Needall (Tunisie), Piet (France), Plantu (France), Rayma (Venezuela), Lars Refn (Danemark), Tjeerd Royaards (Pays-Bas), Laurent Salles (France), Ann Telnaes (États-Unis), Vadot (Belgique), Wiglaf (France), Yemsrach Yetneberk (Éthiopie), Z (Tunisie), Zlatkovsky (Russie), Willy Zekid (République du Congo), Zohoré (Côte d’Ivoire)

Forum mondial de la démocratie
Conseil de l'Europe
Terrasse du Palais des Rohan
Strasbourg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire