mercredi 6 octobre 2021

Postes Canada honore les dessinateurs de presse - Aislin

Postes Canada émet cette semaine un jeu de timbres mettant en vedette cinq des caricaturistes de presse les mieux connus au Canada.

Les cinq dessinateurs sont, Serge ChapleauBrian GableTerry (Aislin) MosherDuncan Macpherson et Bruce MacKinnon.




Terry Mosher, le caricaturiste éditorial de longue date de la Montreal Gazette, connu sous le nom d'Aislin, a commencé sa carrière en dessinant des portraits et des caricatures de touristes dans les années 1960 et a été l'un des fondateurs du Passage des artistes, une galerie en plein air sur la rue du Trésor à Québec – toujours une attraction populaire.

Il a réalisé à la pige des caricatures éditoriales pour le Montreal Star avant d'y être embauché à temps plein en 1967.

Cinq ans plus tard, il a déménagé au Montreal Gazette, où il dessine toujours deux caricatures par semaine.

Son 52e livre – Aislin’s Favorite COVID Cartoons from Around the World – vient de sortir en septembre.

Estimant que « aucune personne ni aucune chose n'est jamais parfaite », Mosher défend le rôle satirique des dessinateurs de presse, malgré les controverses et les critiques que les dessins peuvent provoquer.

« Nous avons tous des défauts et des faiblesses », a-t-il dit un jour. « Pouvons-nous l'admettre en riant de nos fragilités ? »

Mosher a dessiné plus de 14 000 dessins; certains sont apparus dans Time, The Atlantic Monthly, l'édition internationale du New York Times, Punch et le National Lampoon.

Il a également remporté deux prix au Concours canadien de journalisme, un National Magazine Award d'or et a été la plus jeune personne à être intronisée au Temple de la renommée du journalisme canadien à l'âge de 43 ans.

Il a également été intronisé au Temple de la renommée des caricaturistes canadiens, est président émérite de l'Association des caricaturistes canadiens et a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2002.


Plus d'information sur Aislin ici.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire