Sur le site de 24 Heures.
Le dessinateur genevois Patrick Chappatte publie aux Arènes un gros album qui regroupe cinq ans de ses caricatures d’un monde qui se délite et qui change.
Quand il sort un album réunissant le meilleur de ses cinq dernières années, il le baptise «Fins de règne», et ce «s» final n’est pas innocent, tant il couvre de sujets variés.
En premier lieu desquels il y a, bien sûr, la montée de l’intransigeance face à l’humour.
Le Temps, 12 juin 2018 |
Sa collaboration avec le prestigieux New York Times a cessé en 2019, quand une caricature de son collègue portugais António a suscité l’indignation de certains lecteurs, qui l’ont cru antisémite.
Quelques semaines plus tard, le quotidien abandonnait carrément tous les dessins de presse dans ses colonnes.
Chappatte lui-même a suscité deux énormes colères.
La première en représentant les juges de la Cour suprême américaine qui mettaient fin au droit à l’avortement sous forme de talibans.
Et crac, le voici taxé de racisme dans une campagne sur Twitter.
Puis, alors que la population indienne dépasse la chinoise, il croque un train indien bondé dépassant un TGV chinois.
Les nationalistes du sous-continent déclenchent les hostilités.
Mais d’autres fins de règne se succèdent dans cet album, comme un éditorial sur notre monde qui se délite.
Entre la montée des extrêmes, la puissance destructrice de Poutine, la prise de puissance du Sud face au monde occidental, l’inquiétude face au Covid ou le bouleversement climatique, Chappatte observe une planète à un point de bascule.
D’autres points de vue
Le dessinateur le figure en autant de croquis incisifs, parfois désabusés, mais toujours empathiques pour le petit peuple qui subit.
Le dessinateur le figure en autant de croquis incisifs, parfois désabusés, mais toujours empathiques pour le petit peuple qui subit.
On sourit donc à ces catastrophes, tout en étant peut-être davantage éclairé.
Alors que la désinformation monte, que le travail des journalistes est toujours plus difficile, le Genevois fait œuvre utile, sans donner de leçons, mais en donnant d’autres points de vue.
Comme il collabore aussi bien à des publications suisses qu’allemandes, françaises ou américaines, il peut proposer des styles variés et s’intéresser à des sujets très différents, de la société à la cyberéconomie, du réchauffement à Credit Suisse, de la neutralité helvétique aux crises sociales.
Avec une prédilection pour la politique française, qu’il couvre pour Le Monde ou Le Canard enchaîné.
Il n’oublie pas de s’amuser de l’intelligence artificielle, dont on espère qu’elle ne remplacera pas son talent d’éditorialiste désenchanté.
Fins de règne
Fins de règne
Patrick Chappatte
Éditions Les Arènes
304 pages
21,8 x 28,0 cm23,90 €
ISBN: 9791037510242
AJOUTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire