lundi 18 juin 2012

« Le roi et son bouffon » de Pierre Kroll

Un livre de caricatures du roi Albert II de Belgique et une exposition de Pierre Kroll à Paris





Le rapport, son élasticité, entre le bouffon et les puissants est  assurément l’une des constantes qui a existé bien avant même que la  notion de démocratie ait droit de cité. La tête des bouffons s’est révélée souvent plus volatile que celle des rois. Aujourd’hui encore, d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, selon les régimes ou les croyances, l’art de la caricature peut s’avérer un exercice périlleux, toujours jouissif. Au-delà du décryptage immédiat, il peut générer des effets étonnants quand on sait le rôle qu’a joué une pomme dans la campagne électorale en 1995, en France.
Pierre Kroll est certainement l’un des meilleurs observateurs de la vie politique belge. On se rappellera par ailleurs le rôle essentiel qu’il joua dans la mise sur pied de l’exposition « C’est la fôte à Bruxelles» présentée au Centre en 2010 à l’occasion de la Présidence belge. Ce regard sur nos coulisses ne fait pas l’économie de la vie du palais et de ses intrigues. Source fréquente d’interrogations et de fantasmes, le rôle du roi est régulièrement épinglé, critiqué ou loué.
D’un roi qui fut sans doute le premier surpris de succéder à son frère,  Pierre Kroll a fait un personnage que tous les francophones belges ont adopté. Les pantoufles, la couronne et le peignoir…cherchez l’erreur.  L’exposition « Le roi et son bouffon » retrace cette saga d’une famille  quelquefois tourmentée et d’un pays souvent perturbé.
« Se faire traiter  de bouffon, ça n'a pas l'air d'un compliment. Mais quand je lis que si le  bouffon amuse le roi, il est aussi le seul à pouvoir lui dire quelques vérités sans faire de courbettes, qu'il a pour fonction aussi de le désacraliser, que les ministres et les courtisans craignent les traits d'esprit du bouffon à leurs dépens parce qu'ils ont rarement le talent d'y répondre, que c'est grâce au bouffon que le peuple arrive à faire le tri parmi les mensonges et les promesses dont on l'abreuve ... je le  prends comme un beau compliment. »
Pierre Kroll

du 20/06/2012 18:00 au 30/09/2012 20:00
Salle : Centre Wallonie-Bruxelles Expositions
127-129 rue Saint-Martin
01 53 01 96 96
Paris 75004 France (Ile-de-France)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire