mardi 26 juin 2012

Les dessinateurs Luz et Honoré au musée de Lisle-sur-Tarn

Du site Caricatures et caricature.


Du 23 juin au 31 octobre, le musée Raymond-Lafage de Lisle-Sur-Tarn expose 200 dessins de presse de deux dessinateurs de Charlie Hebdo, Honoré et Luz.
C'est sous la forme d'un bureau de vote que le musée Raymond-Lafage de Lisle-sur-Tarn a décidé de présenter, cette année, la cinquième édition de l'exposition des dessins de presse de Charlie Hebdo. Elle sera inaugurée, aujourd'hui, en présence de Luz et Honoré, deux des artistes dessinateurs de l'hebdo satirique.

Hollande ou Sarko ?

Wolinski a ouvert la voie et reste le parrain de cette manifestation. Il a vite été suivi par son ami Cabu puis Charb, Jul et Wiaz.

C'est donc deux nouveaux noms à découvrir ou redécouvrir à travers 200 dessins de presse accrochés dans les salles du musée. En cette année électorale, l'exercice était périlleux si l'on voulait coller un tant soit peu à l'actualité. L'exposition s'intitule « Quand crayon et plume sont le fruit d'une union exceptionnelle ». Un crayon et une plume qui avaient de la matière à coucher sur le papier avec la fin de l'ère Sarkozy, l'entre deux tours de la présidentielle puis l'élection de François Hollande. Il sera intéressant de voir avec les deux dessinateurs si le nouveau président de la République est un aussi bon sujet que son prédécesseur.

L'exposition revisite également un épisode incontournable de l'année 2011 et ce début d'année 2012. Si DSK n'était pas de l'élection présidentielle, il a alimenté autrement les pages de l'hebdo notamment sous le crayon de Luz.

Deux générations de caricaturistes

De son vrai nom, Renald Luzier, Luz est de la nouvelle génération des caricaturistes. Entré en 1992 à Charlie, il a commencé à la Grosse Bertha et sévit également dans plusieurs canards. « Je pratique un métier dans lequel je peux marrer. Autant dire que je suis en vacances toute l'année ».

Honoré a débarqué à Charlie Hebdo en 1992, lui aussi, lors de la reparution du journal. Ses dessins, au trait sévère, sont largement reconnaissables. Il a publié ses premiers dessins dans Sud-Ouest et se niche dans de nombreux titres de la presse nationale. Ces rébus sont célèbres mais c'est pour ses dessins à Charlie Hebdo qu'il se retrouve accroché à Lisle-Sur-Tarn.


Musée Raymond-Lafage
10 rue Victor Maziès
81310 Lisle-sur-Tarn
Tél. : 05 63 40 45 45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire