L’idée d’adapter le roman de Dino Buzzati est venue de Lorenzo Mattotti, célèbre illustrateur italien qui a travaillé, entre autres publications, pour le prestigieux New Yorker.
« Depuis Peur(s) du noir (2007), dont Mattotti avait réalisé un segment, nous avions l’envie de faire un long-métrage avec lui, raconte Valérie Schermann, de Prima Linea.
Si je fais un film, nous disait-il, c’est La fameuse invasion de la Sicile par les ours. C’était après le succès de Zarafa (1,5 million d’entrées en France, en 2012), on s’est dit qu’on allait tenter le coup. »
Premier hic : l’auteur italien, mort en 1972, a interdit qu’on fasse l’adaptation de cette œuvre écrite (et dessinée) comme un jeu pour ses neveux quand ceux-ci venaient déjeuner chez lui. Mais Almérina Buzzati, la veuve de l’écrivain, apprécie le travail de Lorenzo Mattotti.
Pour le travail d’adaptation, Prima Linea fait appel à Jean-Luc Fromental, qui avait écrit le scénario de Loulou, l’incroyable secret (2013), et à Thomas Bidegain, le scénariste fétiche de Jacques Audiard depuis Un prophète (2009).
Premier hic : l’auteur italien, mort en 1972, a interdit qu’on fasse l’adaptation de cette œuvre écrite (et dessinée) comme un jeu pour ses neveux quand ceux-ci venaient déjeuner chez lui. Mais Almérina Buzzati, la veuve de l’écrivain, apprécie le travail de Lorenzo Mattotti.
Pour le travail d’adaptation, Prima Linea fait appel à Jean-Luc Fromental, qui avait écrit le scénario de Loulou, l’incroyable secret (2013), et à Thomas Bidegain, le scénariste fétiche de Jacques Audiard depuis Un prophète (2009).
Synopsis:
Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes.
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