jeudi 9 janvier 2020

Napo 1942-2020

Sur le site de la galerie Art-Maniak.


Le dessinateur Antonio Mongiello Ricci, plus connu sous le nom de "Napo" est décédé mardi à l'aube à Buenos Aires, où il a vécu ces dernières années.

Tout le temps passé n'a pas été perdu...

Né à Rosario en Argentine en janvier 1942, les premières œuvres de Napo furent publiées dès 1958 dans Tía Vicenta puis dans La NatiónNoticias, Satiricón, ChaupinelaHortensiaLeoplánLa Hipotenusa et Adán.

C'est à la fin des années 60 qu'il part pour l'Europe.

Il s'installe dans un premier temps en Italie entre 1968 et 1970 où il collabore à Linus et Sergent Kirk.


En 1970, il rentre en Argentine et fait une incursion dans la bande dessinée en travaillant avec Héctor German Oesterheld sur la première version de « La guerra de los Antartes » qui sera finalement publiée dans le magazine 2001 et poursuivie par Gustavo Trigo.

Il restera en Argentine de 1970 à 1975 avant de plier bagage pour la France où il débarque en 1976.


Il collabora, entre autres, au Monde, Lire, Lui et L'Express.

Il fera également un crochet par Barcelone, de 1980 à 1985, où il travailla pour La Vanguardia.


Napo illustre des livres pour les Editions Nathan, Hachette et Belin, produit des posters pour les éditions néerlandaises Verkerke et illustre des jeux, des puzzles (sur le thème de la Divina Comedia), des calendriers pour Heye Verlag, en Allemagne.



En France, il publie sa première compilation d'humour graphique Tutti frutti puis Humour Golf et Napo Tango, ce dernier contenant un CD du grand bandonéoniste Juan José Mosalini, basé en France.


En 1980 il fonde, en compagnie des dessinateurs Avoine, BarbeBlachon, BridenneFred, LacroixLaville, LoupMose, Nicoulaud, Sabatier, Serre, Siné, Soulas et Trez, l'Association des Humoristes Associés à qui l'on doit plusieurs compilations dont Le golf, Le vin et Les 7 pêchés capitaux.


À cela il faut ajouter la réalisation d'expositions individuelles et collectives en France, en Espagne, en Italie, au Danemark et aux États-Unis.



Il avait réalisé en 2012 l'affiche de la 10e Biennale Humour et Vigne à Jonzac sur le thème "Voyages".

1 commentaire: