Sur le site de la galerie Art-Maniak.
Le dessinateur Antonio Mongiello Ricci, plus connu sous le nom de "Napo" est décédé mardi à l'aube à Buenos Aires, où il a vécu ces dernières années.
Le dessinateur Antonio Mongiello Ricci, plus connu sous le nom de "Napo" est décédé mardi à l'aube à Buenos Aires, où il a vécu ces dernières années.
Tout le temps passé n'a pas été perdu... |
Né à Rosario en Argentine en janvier 1942, les premières œuvres de Napo furent publiées dès 1958 dans Tía Vicenta puis dans La Natión, Noticias, Satiricón, Chaupinela, Hortensia, Leoplán, La Hipotenusa et Adán.
C'est à la fin des années 60 qu'il part pour l'Europe.
En 1970, il rentre en Argentine et fait une incursion dans la bande dessinée en travaillant avec Héctor German Oesterheld sur la première version de « La guerra de los Antartes » qui sera finalement publiée dans le magazine 2001 et poursuivie par Gustavo Trigo.
Il restera en Argentine de 1970 à 1975 avant de plier bagage pour la France où il débarque en 1976.
Il collabora, entre autres, au Monde, Lire, Lui et L'Express.
Il fera également un crochet par Barcelone, de 1980 à 1985, où il travailla pour La Vanguardia.
Napo illustre des livres pour les Editions Nathan, Hachette et Belin, produit des posters pour les éditions néerlandaises Verkerke et illustre des jeux, des puzzles (sur le thème de la Divina Comedia), des calendriers pour Heye Verlag, en Allemagne.
En 1980 il fonde, en compagnie des dessinateurs Avoine, Barbe, Blachon, Bridenne, Fred, Lacroix, Laville, Loup, Mose, Nicoulaud, Sabatier, Serre, Siné, Soulas et Trez, l'Association des Humoristes Associés à qui l'on doit plusieurs compilations dont Le golf, Le vin et Les 7 pêchés capitaux.
Merci Guy pour l'excellent partage. Bonne suite !
RépondreSupprimer